La Ro­chelle tou­jours au top

Les Ma­ri­times, deuxièmes du cham­pion­nat

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports -

Cler­mont et La Ro­chelle ont of­fert avant Noël une pluie d’es­sais qui les place aux pre­mières loges du Top 14, ac­com­pa­gnés de Mont­pel­lier, vain­queur de Tou­lon, et au contraire de Bor­deauxbègles, pri­vé de ca­deau par Pau lors de la 14e jour­née.

SSi Cler­mont est tou­jours le pa­tron du Top 14 à l’en­tame des fêtes de fin d’an­née, il le doit à sa gé­né­ro­si­té of­fen­sive, ré­af­fir­mée ven­dre­di face au Stade Fran­çais (4610).

Le seul à avoir sui­vi ce train d’en­fer est La Ro­chelle, l’autre équipe avec cinq points au pied du sa­pin. Qui l’eut cru lorsque Bayonne me­nait 17­0 à l’ap­proche de la mi­temps ? Une heure plus tard, l’ou­ra­gan Ga­briel La­croix était pas­sé par là, et les Ro­che­lais re­par­taient avec un suc­cès ren­ver­sant (42­17).

Le fan­tas­tique ai­lier, âgé de 23 ans, a réus­si l’in­croyable per­for­mance d’ins­crire quatre es­sais en… onze mi­nutes. Ajou­tez à ce­la un der­nier es­sai de pé­na­li­té, et les Ma­ri­times re­collent à la 2e place. Car dans le même temps, Mont­pel­lier, qui comp­tait un point de plus que les troupes de Pa­trice Col­la­zo avant la jour­née, a lais­sé fi­ler le bo­nus of­fen­sif dans les der­nières mi­nutes du match contre Tou­lon (33­29).

La fête est donc in­com­plète pour le MHR, d’au­tant que les es­sais de Liam Gill et Mar­cel van der Merwe per­mettent au RCT, 4e au clas­se­ment, de chi­per un bo­nus dé­fen­sif pré­cieux dans la course à la phase fi­nale, chez un concur­rent di­rect qui plus est. Se­vrer le Ra­cing 92 de des­sert, c’est aus­si ce que Castres est par­ve­nu à faire à Co­lombes. Le cham­pion de France s’est certes im­po­sé (23­10), s’évi­tant ain­si une crise ou­verte après ses échecs en Coupe d’eu­rope, mais l’es­sai à la si­rène de Tho­mas Com­be­zou l’a éga­le­ment pri­vé du point sup­plé­men­taire.

Le coup de sif­flet a été plus bru­tal en­core pour Bor­deaux­bègles, sur­pris par Pau (16­18) sur un es­sai de Jale Va­tu­bua à la 79e mi­nute. Une dé­faite à do­mi­cile qui, en plus de re­lan­cer dé­fi­ni­ti­ve­ment la Sec­tion, re­froi­dit les ar­deurs de L’UBB, en­core dans le coup (6e) mais sous la me­nace de Castres et Tou­louse, avant un dé­pla­ce­ment pé­rilleux à Lyon.

Gre­noble croit en­core au main­tien

Car les Lyon­nais au­ront be­soin de re­trou­ver le sou­rire et la confiance, après avoir su­bi à Brive (22­6) un qua­trième re­vers consé­cu­tif. Dans un match in­si­pide, les Cor­ré­ziens ont as­su­ré l’es­sen­tiel et se re­placent en mi­lieu de ta­bleau (9e).

L’af­faire pour­rait de­ve­nir ur­gente pour le LOU (12e) car le re­lé­gable Gre­noble, vain­queur jeu­di de Tou­louse (26­22), croit de nou­veau au main­tien, à dé­faut du Père Noël. Le FCG n’avait plus ga­gné de­puis le 8 oc­tobre contre Bayonne (44­16). Un club basque à qui les Gre­no­blois, 13e, laissent la der­nière place. Les deux clubs ont en­core un fos­sé à com­bler pour se sau­ver, mais l’op­ti­misme vient de chan­ger de camp.

QUADRUPLÉ. L’ai­lier ro­che­lais Ga­briel La­croix a ins­crit quatre es­sais face à Bayonne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.