Le ciel s’est un peu mé­lan­gé les sai­sons

Dans une année chaude, mais sans épi­sode vrai­ment hors norme, on a re­te­nu quelques bi­zar­re­ries

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme | Rétrospective 2016 - Anne Bourges

Une fois n’est pas cou­tume, 2016 s’est écou­lée sans évé­ne­ment mé­téo­ro­lo­gique ex­trême, ni com­pli­ca­tion ma­jeure, du moins par rap­port à d’autres an­nées.

Pas de longues pé­riodes de grand froid pa­ra­ly­sant le rail et la route. Pas plus d’inon­da­tions gé­né­ra­li­sées ou d’épi­sodes ca­tas­tro­phiques de ca­ni­cule. Ce type d’aléas a bien mar­qué le dé­par­te­ment, mais de fa­çon li­mi­tée dans le temps et l’es­pace.

2016 a donc sur­tout été un peu désor­don­née au ca­len­drier des sai­sons : neige en avril mais trois fois rien dé­but jan­vier, pe­tit épi­sode de ca­ni­cule fin août mais pre­mier se­mestre co­pieu­se­ment ar­ro­sé jus­qu’à dé­but juillet…

Par­mi les épi­sodes mar­quants, on re­tien­dra donc sur­tout deux vagues ora­geuses ac­com­pa­gnées de grêle, les 27 et 28 mai, et 24 juin. Les grê­lons de mai avaient jus­qu’à 3 cm de dia­mètre à Pi­che­rande ! Et le 24 juin, les sa­peurs­pom­piers du Puy­de­dôme et de l’al­lier ont ef­fec­tué 213 in­ter­ven­tions entre 18 heures et mi­nuit. Les deux sec­teurs les plus tou­chés par la grêle, les trombes d’eau et le vent fort sont ceux de Cler­mont­fer­rand et de Thiers. La Ti­re­taine est sor­tie de son lit dans un dé­par­te­ment en vi­gi­lance orange.

ÉTÉ. Drôle de sai­son en vé­ri­té. Après un co­pieux ar­ro­sage du dé­par­te­ment jus­qu’à la toute fin de juin, le ciel s’est bru­ta­le­ment as­sé­ché. En­suite ? Rien à voir avec la sé­che­resse qui avait com­men­cé au prin­temps en 2015 ! Un épi­sode ca­ni­cu­laire tar­dif a mar­qué le dé­par­te­ment du 24 au 28 août. Et il a fait sec et chaud jus­qu’en sep­tembre ; les tem­pé­ra­tures moyennes s’éta­blis­sant entre 1 et 2,2 °C au-des­sus de la nor­male, avec une ca­ni­cule tar­dive, du 24 au 28 août. PHO­TO : AGNÈS GAUDIN

NEIGE. Entre la neige tar­dive du 30 avril et celle de dé­but no­vembre, il ne se se­ra écou­lé qu’un peu plus de six mois. Puis la dou­ceur est re­ve­nue : tout a fon­du en quelques jours. RI­CHARD BRUNEL (AU MONT-DORE, 16 NO­VEMBRE)

GRÊLE. Pas d‘épi­sodes hors normes cet été, mais des orages vio­lents et lo­ca­li­sés avec par­fois d’énormes grê­lons. D’abord les 27 et 28 mai. Puis le 24 juin, ha­chant la vé­gé­ta­tion et cou­pant des routes vers Thiers.

FÉ­VRIER. Ja­mais Mé­téo France n’a en­re­gis­tré d’hi­ver aus­si doux : 2 à 3,7 °C de plus que la nor­male (moyenne sur le dé­par­te­ment). Les aman­diers ont fleu­ri dès jan­vier ! PH. F.CAMPAGNONI

AVRIL. « On n’a pas hi­ver­né tant qu’avril n’est pas pas­sé » (dic­ton au­ver­gnat). Avril 2016 a don­né 5 jours de neige en plaine. Le 30, il est tom­bé 10 cm à 1.000 m et 27 cm à Chas­treix !

JUIN. Que de pluie au dé­but de l’été ! À Joze, les 516 mm tom­bés en 6 mois sont un re­cord. Il est tom­bé pres­qu’un mètre d’eau à Cham­bon-sur-lac avant le 30 juin (912 mm). P. COUBLE

AU­TOMNE. Il est res­té as­sez doux. Mais les pre­mières ge­lées ont été pré­coces : le 3 oc­tobre à Or­cines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.