MORTELLE.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & Monde | Actualités -

AP­PREN­TIS­SAGE.

Sept ré­gions vont ex­pé­ri­men­ter à par­tir d’au­jourd’hui la pos­si­bi­li­té d’en­trée en ap­pren­tis­sage jus­qu’à 30 ans, au lieu de 25 ans, se­lon un dé­cret pu­blié hier au Jour­nal of­fi­ciel. La Bre­tagne, la Bour­gogne-franche-com­té, le Centre-val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-france, la Nouvelle-aqui­taine et les Pays de la Loire par­ti­cipent à cette ex­pé­ri­men­ta­tion pré­vue par l’ar­ticle 77 de la loi Tra­vail. Le dé­cret iden­ti­fie, par ailleurs, les deux ré­gions sé­lec­tion­nées pour ex­pé­ri­men­ter, éga­le­ment à par­tir de ce 1er jan­vier, la pos­si­bi­li­té de dé­ro­ger aux mo­da­li­tés d’af­fec­ta­tion des fonds de la taxe d’ap­pren­tis­sage, comme le pré­voit l’ar­ticle 76 de la loi tra­vail. Il s’agit de la Bre­tagne et des Hauts-de-france.

SUR OR­DON­NANCE.

À par­tir du 1er mars, les mé­de­cins pour­ront pres­crire aux pa­tients souf­frant d’af­fec­tions de longue du­rée, comme les can­cers, des ac­ti­vi­tés phy­siques, se­lon des mo­da­li­tés pré­ci­sées dans un dé­cret pa­ru hier au Jour­nal of­fi­ciel. Cette pos­si­bi­li­té est pré­vue par la loi san­té adop­tée il y a un an. L’ac­ti­vi­té phy­sique, pres­crite « en ac­cord avec le pa­tient » par « le mé­de­cin trai­tant », de­vra être « adap­tée à la pa­tho­lo­gie, aux ca­pa­ci­tés phy­siques et au risque mé­di­cal du pa­tient ». Elle de­vra être dis­pen­sée par des pro­fes­sion­nels men­tion­nés.

MÉNINGITE.

Un homme d’une tren­taine d’an­nées est mort à Mon­té­li­mar trente mi­nutes après son ar­ri­vée aux ur­gences d’une méningite fou­droyante. Aler­tée, l’agence ré­gio­nale de san­té (ARS) Auvergne-rhône-alpes a dres­sé une liste de 25 per­sonnes ayant eu des contacts pro­lon­gés (au moins une heure) avec le ma­lade afin qu’ils puissent bé­né­fi­cier éven­tuel­le­ment d’un trai­te­ment an­ti­bio­tique.

VIRÉ.

Le chef d’or­chestre d’un spec­tacle pour en­fants a été re­mer­cié après avoir dit « un gros men­songe » à son jeune pu­blic : « De toute fa­çon, le Père Noël n’existe pas. » Plu­sieurs pa­rents se sont dé­chaî­nés sur la page Fa­ce­book de l’or­ga­ni­sa­teur. Ce der­nier a pré­fé­ré le re­mer­cier et a pu­blié la pho­to du rem­pla­çant sur sa page Fa­ce­book en com­pa­gnie… du Père Noël !

Un ran­don­neur ori­gi­naire de Tou­louse âgé de 27 ans, por­té dis­pa­ru de­puis ven­dre­di, est mort en mon­tagne à Pel­voux (Hautes-alpes) après une chute de 25 mètres.

TROIS MORTS.

Trois per­sonnes dont deux en­fants ont trou­vé la mort dans un in­cen­die hier soir au 13e étage d’un im­meuble de Fon­te­nay-sous-bois. Un autre en­fant a été bles­sé.

L’ONU APPROUVE.

Le Conseil de sé­cu­ri­té de L’ONU a sou­te­nu, hier, à l’una­ni­mi­té une ré­so­lu­tion sou­te­nant l’ini­tia­tive rus­so-turque pour un ces­sezle feu et des né­go­cia­tions en Sy­rie, mais sans en en­té­ri­ner les mo­da­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.