Double at­ten­tat sui­cide sur un mar­ché de Bag­dad

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & Monde | Actualités -

L’an­cienne Spice Girls et dé­sor­mais créa­trice de mode Vic­to­ria Beck­ham ain­si que l’ac­teur os­ca­ri­sé Mark Ry­lance et le ten­nis­man An­dy Mur­ray font par­tie des per­son­na­li­tés distinguées par la reine d’an­gle­terre.

Près de 30 per­sonnes ont pé­ri, hier, dans un double at­ten­tat sui­cide sur un mar­ché de Bag­dad re­ven­di­qué par le groupe dji­ha­diste État is­la­mique, cible d’une vaste of­fen­sive des forces ira­kiennes dans son bas­tion de Mos­soul.

La double at­taque est sur­ve­nue à la veille du Nou­vel An sur le mar­ché de mi­gros d’al­si­nek, en plein coeur de Bag­dad, où sont ven­dus pêle­mêle des pièces dé­ta­chées de voi­tures et des vê­te­ments. Deux ka­mi­kazes se sont fait ex­plo­ser qua­si si­mul­ta­né­ment à une heure ma­ti­nale où ven­deurs et ache­teurs sont très nom­breux. Les de­van­tures et les étals ont été souf­flés par les dé­fla­gra­tions.

L’état is­la­mique a re­ven­di­qué l’at­taque par le biais de son agence de pro­pa­gande, Amaq. Le groupe ex­tré­miste sun­nite vise fré­quem­ment la ca­pi­tale ira­kienne au moyen d’at­ten­tats sui­cide ou à la bombe, par­ti­cu­liè­re­ment les chiites qu’il consi­dère comme « hé­ré­tiques ».

Ce double at­ten­tat a en­deuillé la fête du Nou­vel An à Bag­dad, que les ha­bi­tants en­tendent cé­lé­brer dans les rues, mal­gré l’in­sé­cu­ri­té.

AL-SI­NEK. Il y au­rait au moins 27 morts et plus de 50 bles­sés se­lon le bi­lan of­fi­ciel des au­to­ri­tés ira­kiennes. PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.