Cler­mont, pas vrai­ment sur son 31 !

Une pre­mière pé­riode trop in­di­gente pour es­pé­rer mieux

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports | Rugby - A Tou­louse, Ch­ris­tophe Bu­ron

Le lea­der cler­mon­tois a bou­clé l’année sur une pres­ta­tion dé­ce­vante en rai­son d’une conquête qui n’a pas te­nu la route face à des Tou­lou­sains plus consis­tants.

Franck Azé­ma avait vu juste, dans la se­maine, quand il an­non­çait que Tou­louse al­lait for­cé­ment ap­puyer sur le sec­teur qui lui avait réus­si lors du match al­ler, mar­qué, cô­té cler­mon­tois, par sept fautes concé­dées dans le seul exer­cice de la mê­lée. Mal­gré l’ab­sence de sa poutre Cen­sus Johns­ton, force est de consta­ter que l’édi­fice tou­lou­sain n’a pas vrai­ment souf­fert, tout le contraire du pack de L’ASM, une nouvelle fois mis au sup­plice en pre­mière pé­riode.

Quatre pé­na­li­tés en­cais­sées, neuf points dans la mu­sette ins­crits par trois bu­teurs sta­distes dif­fé­rents (Fritz, Dous­sain, Bé­zy), avec, en plus, une man­sué­tude dé­so­pi­lante au pla­quage... Cler­mont ne pos­sé­dait pas les armes et n’af­fi­chait pas les ver­tus es­sen­tielles pour es­pé­rer faire un coup au Sta­dium.

L’opé­ra­tion portes ou­vertes re­pre­nait même de plus belle dès la re­prise, avec une échap­pée de T. Gray au ras d’un re­grou­pe­ment qui se­mait à nou­veau la pa­nique dans la dé­fense au­ver­gnate. Deux temps de jeu plus loin, Fi­ckou se jouait comme à la pa­rade de Ra­ka pour un es­sai en coin qui of­frait en­core plus d’air aux Tou­lou­sains (26­13).

Le lea­der n’était pas dans son as­siette et le ré­veillon dans le bus pro­met­tait dé­jà de tour­ner à la soupe à la gri­mace. Ja­mais vrai­ment en me­sure d’in­ver­ser le cours de ce match, Cler­mont de­vait néan­moins faire meilleure fi­gure, quand le Stade, lui, se conten­tait de gé­rer au cours d’une se­conde pé­riode net­te­ment plus brouillonne et en­nuyeuse.

Le coa­ching ame­na éga­le­ment un sup­plé­ment d’âme à L’ASM, suf­fi­sant pour li­mi­ter la casse mais pas pour vé­ri­ta­ble­ment créer la der­nière sen­sa­tion de l’année 2016 du Top 14.

Après l’amer­tume de son échec à Gre­noble, Tou­louse s’est re­mis sur de bons rails. Quant à Cler­mont, il a su­bi trop longtemps dans ce match, même si l’es­sai de pé­na­li­té en fin de match a mis un peu de baume au coeur. Pas de quoi non plus sau­ter au pla­fond sur la route du re­tour.

Une mê­lée à nou­veau en souf­france

ÉCLAIREUR. Ya­to avait mon­tré la voie en mar­quant le pre­mier es­sai, mais Cler­mont a trop su­bi en conquête pour es­pé­rer ga­gner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.