Ré­veillon se­rein pour Le Cléac’h

Le Bre­ton a confor­té son avance sur Alex Thom­son

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports | L'actu nationale -

Ar­mel Le Cléac’h a confor­té, hier, son avance en tête du Ven­dée Globe, à moins de 5.000 milles (plus de 9.200 km) de l’ar­ri­vée, après plu­sieurs jours pas­sés sous la me­nace d’alex Thom­son, son prin­ci­pal pour­sui­vant.

Al’heure des voeux pour 2017, alors que le skip­per bre­ton (Banque po­pu­laire VIII) sou­haite en­fin amar­rer comme vain­queur aux Sables­d’olonne après deux deuxièmes places en 2009 et 2013, le reste de la flotte n’a qu’une idée en tête : fi­nir la course sain et sauf, et le plus ra­pi­de­ment pos­sible pour les mieux pla­cés.

A 18 heures, Le Cléac’h compte 152 milles d’avance sur le Gal­lois (Hu­go Boss), soit 20 de plus que 24 heures plus tôt. Sor­ti d’un an­ti­cy­clone qui l’a blo­qué pen­dant près d’une se­maine, il a re­pris de la vi­tesse, tout en se di­ri­geant vers Rio de Ja­nei­ro pour évi­ter une nouvelle zone de ra­len­tis­se­ment.

Et dire que Thom­son s’était rap­pro­ché à 28 milles du lea­der ven­dre­di... Le na­tif de Saint­pol­de­léon de­vrait ain­si pas­ser un ré­veillon un peu plus se­rein.

Au me­nu de cette nouvelle jour­née fes­tive après Noël, du « pou­let à l’es­tra­gon avec une boule de riz », ar­ro­sé « d’une goutte de rhum » pour Alan Rou­ra ( La Fa­brique, 12 ). « Pour 2017, je sou­haite fi­nir le Ven­dée Globe, et puis plein de bon­heur ! », a­t­il pour­sui­vi.

« Mon plus grand voeu per­son­nel se­rait bien sûr de fi­nir le Ven­dée Globe, lui a ré­pon­du en écho Eric Bel­lion(com­meun­seul­homme, 10e). Il y a beau­coup de chances que l’aven­ture se ter­mine bien aux Sables... mais aus­si beau­coup de chances qu’elle s’ar­rête avant. Je me­sure la dif­fi­cul­té du chal­lenge. Chaque jour pas­sé est une vic­toire ! »

Yann Eliès (Qué­gui­nerLeu­cé­mie Es­poir), 5e et tou­jours au coude à coude avec Jean Le Cam (Fi­nis­tère Mer Vent, 6e), veut lui « fi­nir en moins de 80 jours » son pé­riple. « Rien ne peut me dé­tour­ner de mon ob­jec­tif », a pré­ve­nu le na­tif de Saint­brieuc.

Son ma­no a ma­no avec Le Cam ­ils se tiennent en trois milles­ pro­met d’être l’un des épi­sodes à suivre de la der­nière par­tie du Ven­dée dans l’at­lan­tique.

LE CLÉAC’H. Le skip­peur bre­ton a re­mis de la dis­tance entre lui et le Gal­lois Thom­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.