Et Chel­sea est en­tré dans l’his­toire

Trei­zième suc­cès de suite pour les Blues

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports | L'actu nationale -

Treize à la suite ! Chel­sea est en­tré dans l’his­toire du foot­ball an­glais en ajou­tant un nou­veau suc­cès à sa fan­tas­tique sé­rie en do­mi­nant Stoke Ci­ty (4-2), lors de la 19e jour­née de Pre­mier League, hier.

Jus­qu’alors, seul Ar­se­nal avait en­chaî­né treize vic­toires consécutives en Pre­mier League dans une même sai­son, lors de l’exer­cice 2001­2002. Et dans l’his­toire de l’élite an­glaise, seuls Pres­ton North End et Sun­der­land ­ en 1891­1892, une autre époque ­ avaient ali­gné au­tant de suc­cès !

Les Blues, lea­ders du cham­pion­nat, pour­ront battre ce re­cord s’ils l’em­portent mer­cre­di à Tot­ten­ham, dans un dif­fi­cile der­by lon­do­nien.

Contre Stoke, les re­tours de sus­pen­sion de Die­go Cos­ta et N’go­lo Kan­té ont re­don­né à An­to­nio Conte la pos­si­bi­li­té d’ali­gner son onze de dé­part le plus fré­quent de­puis le dé­but de cette im­pres­sion­nante sé­rie, avec en outre Fa­bre­gas, ti­tu­la­ri­sé à la place de Ma­tic.

Les Lon­do­niens ont pa­ru fa­ti­gués en pre­mière pé­riode, mal­gré trois nettes oc­ca­sions et l’ou­ver­ture du score de Ga­ry Ca­hill (34 Cueillis à froid au re­tour des ves­tiaires, puis re­joints à 2­2 après avoir re­pris l’avan­tage par Willian, ils sont mon­tés en puis­sance pour as­su­rer une vic­toire lo­gique grâce à deux nou­veaux buts, de Willian et Die­go Cos­ta.

Der­rière Chel­sea, Li­ver­pool a con­ser­vé sa deuxième place en bat­tant le troi­sième Man­ches­ter Ci­ty grâce à un but de Wi­j­nal­ dum (1­0). De­puis quelques se­maines, Zla­tan Ibra­hi­mo­vic ti­rait Man­ches­ter Uni­ted vers le haut (huit buts ins­crits sur les quinze der­niers de son équipe). Contre Midd­les­brough (2­1), c’est l’en­semble du col­lec­tif, ses Fran­çais An­tho­ny Mar­tial et Paul Pog­ba, tous deux bu­teurs, en tête, qui a brillé et per­mis aux Red De­vils de rem­por­ter leur sixième vic­toire de rang et de si­gner leur dou­zième match sans dé­faite, toutes com­pé­ti­tions confon­dues.

Avec cin­quante buts mar­qués en 2016, le Sué­dois manque la pos­si­bi­li­té de re­joindre, voire de dé­pas­ser le gé­nie du FC Bar­ce­lone Lio­nel Mes­si (51 buts), meilleur bu­teur dans un grand cham­pion­nat sur l’année ci­vile 2016.

Après trois matchs sans vic­toire contre des équipes abor­dables, le cham­pion en titre Lei­ces­ter a fi­ni en beau­té la plus belle année de son his­toire en bat­tant West Ham (1­0), grâce à un but d’is­lam Sli­ma­ni (20e). Les Foxes pro­fitent de l’ex­plo­sion de Sun­der­land à Burn­ley (4­1) pour ren­for­cer leur marge de sé­cu­ri­té sur la zone de bar­rage­re­lé­ga­tion et pas­ser le Nou­vel An au chaud avec six points d’avance.

Ce n’est pas le cas de Swan­sea, la lan­terne rouge, qui a connu une nouvelle dé­faite, cette fois de­vant Bour­ne­mouth (0­3). Le club gal­lois, sans ma­na­geur at­ti­tré de­puis le li­cen­cie­ment de l’amé­ri­cain Bob Brad­ley mar­di der­nier, est en con­tact avan­cé avec Paul Cle­ment, qui a no­tam­ment en­traî­né Der­by Coun­ty. Le temps presse.

CHEL­SEA. Treize vic­toires de suite grâce no­tam­ment à un but de Die­go Cos­ta.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.