L’etoile des Mages avec Cham Id

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération | Volcans -

Jean Der­vieu (*) évo­que­ra l’etoile des Mages lors d’une confé­rence or­ga­ni­sée par Cham Id mer­cre­di 4 jan­vier à 18 h 30, salle Ro­ger Charmes, à la Mai­son des as­so­cia­tions de Cha­ma­lières

D’après l’évan­gile de Mat­thieu, Jé­sus étant né à Beth­léem aux jours du roi Hé­rode, voi­ci que des mages d’orient ar­ri­vèrent à Jé­ru­sa­lem, di­sant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes ve­nus l’ado­rer.« Il pa­raît aus­si que " l’étoile al­lait de­vant eux, jus­qu’à ce que ve­nant au­des­sus du lieu où était l’en­fant, elle s’ar­rê­tât. »

Cette anec­dote à suc­cès est­elle sus­cep­tible d’une ex­pli­ca­tion as­tro­no­mique ? Et au­de­là de cette ques­tion, que nous ra­conte cette his­toire et ses évo­lu­tions de­puis bien­tôt 2.000 ans ? Par exemple, com­ment ces mages son­tils de­ve­nus « les rois mages » ? Et que cé­lèbrent­ils vrai­ment ? Nous in­ter­ro­ge­rons les phé­no­mènes as­ tro­no­miques, mais aus­si di­verses re­pré­sen­ta­tions re­li­gieuses et ar­tis­tiques pour nous en faire une idée ».

(*) Le con­fé­ren­cier Jean Der­vieux, ancien étu­diant de l’ecole Nor­male Su­pé­rieure de SaintC­loud et de l’ins­ti­tut d’as­tro­phy­sique de Pa­ris, pro­fes­seur de phy­sique en CPGE à Cler­montFd de­puis 1991, est membre du club d’as­tro­no­mie ama­teur ASTRAP d’is­ser­teaux (www.astrap.org) de­puis 1992. À ce titre par­ti­ci­pant ré­gu­liè­re­ment à des ac­tions de for­ma­tion en mi­lieu sco­laire et pa­ra­sco­laire, et à des ac­tions de vul­ga­ri­sa­tion à des­ti­na­tion du grand pu­blic.

CONFERENCE. L’etoile des Mages avec Jean Der­vieux le 4 jan­vier, à Cha­ma­lières.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.