Pre­mières des­centes dans nos sta­tions

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La une - Pa­trice Cam­po pa­trice.cam­po@cen­tre­france.com Sur le Web. Re­trou­ver le pa­no­ra­ma pho­tos de cette pre­mière jour­née de ski dans le San­cy sur notre site la­mon­tagne.fr.

■ SAN­CY ET LIO­RAN.

Jan­vier est tra­di­tion­nel­le­ment le mois du blanc. En Au­vergne les pre­miers skieurs ont goû­té aux joies de la glisse sous un so­leil écla­tant.

■ MÉ­TÉO.

Pour l’ins­tant, c’est grâce à la pro­duc­tion de neige de culture que les pre­mières pistes ont pu ou­vrir. En at­ten­dant la vé­ri­table pou­dreuse tant es­pé­rée.

Neige ar­ti­fi­cielle, d’ac­cord, mais plai­sir bien réel sur les pentes du San­cy, pour l’ou­ver­ture des pre­mières pistes, hier. La sai­son est lan­cée.

Le mas­sif du San­cy a ou­vert ses pre­mières pistes aux skieurs al­pins, hier : neuf à Su­perBesse, une au Mont­dore et même une à Chas­treix. Toutes se­ront ou­vertes en­core au­jourd’hui et tant que le froid main­tien­dra la neige ar­ti­fi­cielle ou ap­por­te­ra un man­teau na­tu­rel plus frais.

Pour l’ins­tant, c’est bien à leurs canons et aux tem­pé­ra­tures né­ga­tives que les sta­tions du San­cy doivent cette ou­ver­ture qu’elles n’ont pu ef­fec­tuer du­rant les va­cances de Noël.

Et pour ce pre­mier wee­kend de vrai ski, les ama­teurs étaient au ren­dez­vous. Sur­tout des lo­caux, bien sûr, mais pas seule­ment. Anne et Xa­vier sont ve­nus de L’isle­sur­la­sorgue, dans le Vau­cluse, pour glis­ser sur les pentes de Su­perbesse. Bon, OK, Xa­vier est ori­gi­naire du Puy­de­dôme, mais tout de même…

Les pistes d’ini­tia­tion de la sta­tion bes­sarde af­fi­chaient une belle af­fluence en mi­lieu d’après­mi­di, sous un ciel im­ma­cu­lé et une tem­pé­ra­ture de… 3 de­grés, alors que Cler­mont­fer­rand res­tait toute la jour­née dans le né­ga­tif.

Les canons n’ont re­dé­mar­ré que sur le haut du do­maine, dans l’après­mi­di, et tou­jours sur une par­tie seule­ment, comme l’ex­plique le di­rec­teur, Vincent Ga­ti­gnol. « Nous avons pré­fé­ré tra­vailler la neige ar­ti­fi­cielle sur quinze des qua­rante ki­lo­mètres du do­maine, pour as­su­rer une couche plus épaisse qui ré­sis­te­ra mieux en cas de re­doux. On vou­lait élar­gir la zone ce week­end mais les tem­pé­ra­tures sont re­mon­tées. »

Au­jourd’hui, le temps de­vrait se cou­vrir un peu. Et des flo­cons bien réels tom­be­ront peut­être, aus­si. « S’il y a de la neige, ce se­ra très bien. On ne l’a ja­mais au­tant at­ten­due », lâche Jacques Flores, res­pon­sable de l’es­pace lu­dique du Mont­dore, où les ga­mins s’en don­naient à coeur joie, hier, sur leurs luges. La sta­tion ou­vrait éga­le­ment la piste verte du Cha­mois. Et ne peut ac­ti­ver d’autres canons faute de ré­serves d’eau suf­fi­santes.

D’où l’es­poir de pré­ci­pi­ta­tions bien réelles cette se­maine, si pos­sible en pou­dreuse. « Tout est prêt pour étendre le do­maine dès que pos­sible », confirme Pa­trick Déat, di­rec­teur de la sta­tion du Mont­dore. A Su­perbesse et à Chas­treix aus­si. Mais il y a dé­jà de quoi ras­sa­sier les skieurs se­vrés.

En at­ten­dant de vrais flo­cons de neige

PHOTO HERVÉ CHELLÉ

SUPER-BESSE. L’ar­ri­vée du té­lé­siège de la Fa­laise, hier, où les canons à neige ont re­pris du ser­vice dans l’après-mi­di. La sta­tion a d’ores et dé­jà ou­vert neuf pistes. PHO­TOS HERVÉ CHELLÉ

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.