Va­cances de Noël : les sta­tions ont payé le manque de neige

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Grand angle -

Le bi­lan éta­bli par l’of­fice de tou­risme d’au­ver­gner­hône-alpes sur les va­cances de Noël donne près de la moi­tié des pro­fes­sion­nels au­ver­gnats du sec­teur sa­tis­faits.

Mais ce taux est tout de même en baisse de six points par rap­port à 2015 et la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique a fi­na­le­ment été meilleure dans les villes que dans les sta­tions de mon­tagne. Dans les zones ur­baines, un tiers des pres­ta­taires an­noncent une fré­quen­ta­tion en hausse alors que plus de la moi­tié af­fichent une baisse dans les sta­tions, prin­ci­pa­le­ment en rai­son du manque de neige.

Le taux d’oc­cu­pa­tion moyen dans ces sta­tions a at­teint seule­ment 44 % contre 52 % l’an­née pré­cé­dente (47 % de taux d’oc­cu­pa­tion en ville) mais la re­cette moyenne par chambre est meilleure en sta­tion qu’en zone ur­baine.

La du­rée moyenne de sé­jour est stable sur l’en­semble de la des­ti­na­tion Au­vergne (trois nuits) mais di­mi­nue lé­gè­re­ment dans les sta­tions (trois nuits contre quatre en 2015).

L’état des ré­ser­va­tions pour la suite de la sai­son est bon pour 51 % des pres­ta­taires au­ver­gnats et sept sur dix sont confiants quant au bi­lan hi­ver­nal fi­nal.

LE MONT-DORE. Outre la piste verte du Cha­mois, l’es­pace lu­dique est ou­vert de­puis hier ma­tin. Avec sa piste de luge mais aus­si un ta­pis de re­mon­tée et la pos­si­bi­li­té de louer l’en­gin in­dis­pen­sable pour goû­ter aux joies de la glisse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.