Pierre Chu­vin

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité -

C’est une grande fi­gure de l’hel­lé­nisme et de la vie uni­ver­si­taire cler­mon­toise qui s’en est al­lée, à l’âge de 73 ans, le 26 dé­cembre.

Après des études se­con­daires à Mont­lu­çon, Pierre Chu­vin ar­rive à Cler­montFer­rand en 1961. Re­çu à l’agré­ga­tion de lettres clas­siques en 1966, il in­tègre, l’an­née sui­vante, le dé­par­te­ment de grec de l’uni­ver­si­té au­ver­gnate où il en­seigne du­rant plus de vingt­cinq ans, fi­nis­sant comme pro­fes­seur hors classe, en 1993.

C’est alors qu’il est ap­pe­lé à fon­der, et à di­ri­ger jus­qu’en 1998, le Centre fran­çais de re­cherches sur l’asie cen­trale, à Ta­chkent en Ouz­bé­kis­tan. De re­tour en France, il in­tègre l’uni­ver­si­té de Pa­ris X Nan­terre puis di­rige (2003­2008) l’ins­ti­tut fran­çais de re­cherches ana­to­liennes à Is­tan­bul avant de re­trou­ver « son » uni­ver­si­té pa­ri­sienne.

Ad­mis à la re­traite en 2012, ce tra­vailleur in­fa­ti­gable, ma­rié et père de trois en­fants conti­nue à pu­blier, tant sur la my­tho­lo­gie, la re­li­gion et la poé­ sie grecques que sur la Tur­quie et l’asie cen­trale. Au­teur de plus de dix ou­vrages et deux cents ar­ticles scien­ti­fiques, il était re­ve­nu à Cler­montFer­rand en 2011 don­ner une confé­rence sur son ex­pé­rience des centres cultu­rels fran­çais à l’étran­ger.

Ss ob­sèques se sont dé­rou­lées le 30 dé­cembre, dans sa Creuse d’ori­gine. Une messe à sa mé­moire se­ra cé­lé­brée à Pa­ris, en l’église Saint­vincent de Paul, place Liszt (Xe ar­ron­dis­se­ment), le 17 jan­vier, à 15 heures.

CIVILISATIONS. Pierre Chu­vin. PHOTO CNRS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.