Des tra­vaux pré­vus sur la RCEA et la RN 7

Plu­sieurs amé­na­ge­ments at­ten­dus sur ces deux axes ma­jeurs

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - Di­mi­tri Cro­zet mou­lins@cen­tre­france.com

Fin oc­tobre, le se­cré­taire d’état aux Trans­ports Alain Vi­da­lies s’est dé­pla­cé à Mou­lins pour an­non­cer les fu­turs tra­vaux sur la RCEA et sur la RN 7. Cer­tains doivent dé­bu­ter au pre­mier tri­mestre. D’autres sont en pré­pa­ra­tion.

RCEA. Un chiffre pour ré­su­mer l’ur­gence : la RCEA a fait quinze morts en 2016. Des pre­miers tra­vaux de sé­cu­ri­sa­tion ont dé­jà été me­nés pen­dant l’été 2016, avec la sup­pres­sion de la pos­si­bi­li­té de dé­pla­ce­ment à hau­teur de cette même com­mune.

D’autres tra­vaux ont été an­non­cés avant la fin d’an­née, mais le ca­len­drier exact n’est pas en­core connu : c’est le cas de l’aire de re­pos, qui doit être amé­na­gée près de Cres­sanges.

Le grand chan­tier à plus long terme concerne la mise à deux fois deux voies d’une sec­tion de 92 ki­lo­mètres, entre Di­goin (Saône­et­loire) et Mont­ma­rault, à l’ho­ri­zon 2021. La pu­bli­ca­tion du dé­cret de dé­cla­ra­tion d’uti­li­té pu­blique pour la trans­for­ma­tion de la RCEA en au­to­route et la mo­di­fi­ca­tion de la ré­serve na­tu­relle du val d’al­lier doit être faite du­rant le pre­mier se­mestre 2017.

RN 7. Le 21 dé­cembre der­nier, la dé­via­tion de la RN 7 à Va­rennes­sur­al­lier a été ou­verte à la cir­cu­la­tion. Jus­qu’en mars, 2,5 km d’écrans acous­tiques vont être po­sés. Tout au long de l’an­née, des amé­na­ge­ments pay­sa­gers, des tra­vaux de fi­ni­tion ain­si que la re­mise à ni­veau de l’an­cienne RN 7 doivent être ef­fec­tués.

Les tra­vaux de dé­via­tion de la RN 7 à Ville­neu­ve­sur­al­lier doivent quant à eux dé­bu­ter dé­but avril, se­lon la pré­fec­ture de l’al­lier. 56 mil­lions d’eu­ros, in­té­gra­le­ment ap­por­tés par l’état, se­ront né­ces­saires pour amé­na­ger à deux fois deux voies cette sec­tion de 6,9 km.

D’une du­rée de dix­huit mois, ils se­ront sui­vis des tra­vaux de chaus­sées et d’équi­pe­ments en vue d’une mise en ser­vice à l’au­tomne 2019.

VILLENEUVE-SUR-AL­LIER. Les tra­vaux de dé­via­tion de la RN 7 doivent dé­bu­ter au mois d’avril, après deux mois de pré­pa­ra­tion. PHOTO D’ARCHIVES PHI­LIPPE BIGARD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.