La pis­cine va faire peau neuve

Le pe­tit bas­sin de Cou­ber­tin prêt à re­naître de ses cendres

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Clermont vivre sa ville - Adrien Ma­ri­det

Fer­mé au pu­blic de­puis 2004, le bas­sin aqua­tique de 25 mètres de la pis­cine Pierre-de-cou­ber­tin, à Cler­mont-fer­rand, est concer­né par un ap­pel d’offres, lan­cé par Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole et vi­sant à le ré­ha­bi­li­ter en­tiè­re­ment.

Nom­breux sont ceux qui l’ignorent, mais le stade nau­tique Pierre­de­cou­ber­tin ne compte pas un, mais bien deux bas­sins. Un de 50 mètres, très fré­quen­té, et un deuxième de 25 mètres, fer­mé aux vi­si­teurs de­puis douze ans, qui était à l’époque le seul bas­sin cou­vert et qui ac­cuse de­puis les marques du temps.

Les tra­vaux dé­bu­te­ront en mai

Pour re­mé­dier à ce­la, un ap­pel d’offres de tra­vaux, di­vi­sé en seize lots, a été lan­cé le 22 dé­cembre der­nier par Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole.

La re­mise des offres des en­tre­prises in­té­res­sées doit être ef­fec­tuée au plus tard le mar­di 7 fé­vrier. « Après une ana­lyse des offres par la maî­trise d’oeuvre, la no­ti­fi­ca­tion des mar­chés de­vrait avoir lieu au­tour du 15 avril », af­firme Béa­trice Faou, res­pon­sable du ser­vice pa­tri­moine bâ­ti com­mu­nau­taire à Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole.

Après deux mois de pré­pa­ra­tion et l’ins­tal­la­tion du chan­tier sur le par­vis de la rue Ab­bé­de­l’épée, à Cler­mont­fer­rand, les tra­vaux dé­bu­te­ront « au prin­temps, au mois de mai pro­chain, par une opé­ra­tion de désa­mian­tage ». Le chan­tier se pour­sui­vra avec de la « grosse dé­mo­li­tion, no­tam­ment des plages et de la toi­ture », pour tout re­cons­truire et re­mettre à neuf. Seuls les murs et le bas­sin ac­tuel de­vraient être conser­vés, mais bé­né­fi­cie­ront d’un vrai lif­ting, comme l’ex­té­rieur du bâ­ti­ment, pour pou­voir « ac­cueillir de nou­veau fa­milles, spor­ tifs et sco­laires dans des condi­tions op­ti­males ». En pa­ral­lèle, un es­pace détente re­pen­sé et plus grand se­ra créé en rem­pla­ce­ment de l’ac­tuel, et une aire de jeux d’eau pour les en­fants ver­ra le jour dans le parc.

Ces lourds tra­vaux de ré­no­va­tion, dont le mon­tant to­tal s’élève à 6,7 mil­lions d’eu­ros hors taxes, de­vraient s’ache­ver en sep­tembre 2018.

AMÉ­NA­GE­MENTS. À l’ex­cep­tion d’une fer­me­ture tech­nique du 31 juillet au 10 sep­tembre 2017, le stade nau­tique Pierre-de-cou­ber­tin de­vrait res­ter ou­vert pen­dant la du­rée du chan­tier. PHOTO D’ILLUSTRATION ÉLISE BAIERA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.