Chan­son, blues, mu­sique du monde, jazz, bur­lesque…

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Mag dimanche -

Les Bis­trots d’hi­ver se passent en trois temps que l’on peut vivre dans son en­semble ou à l’uni­té : à 11 heures ou 11 h 30, se­lon les cas, l’apé­ro-tchatche est là pour ou­vrir l’ap­pé­tit et la dis­cus­sion, en com­pa­gnie d’un spé­cia­liste, sur des ques­tions de so­cié­té (« L’au­to­no­mie éner­gé­tique, à quelle échelle ? » ; « Éco­lo­gie et ali­men­ta­tion » ; « Bien trai­tance ani­male »…) ou sur des su­jets de proxi­mi­té (A quoi ce­la sert-il de par­ler oc­ci­tan ? » ; « Aper­çu sur l’his­toire des ma­çons de la Creuse »…).

Pe­tites scènes im­pro­vi­sées

À 12 h 30, et sur ré­ser­va­tion, un re­pas de der­rière les fa­gots cui­si­né et ser­vi par les au­ber­gistes du jour (tou­jours le di­manche). Et à 15 h 30, le concert (de 5 à 10 €). Cette 18e édi­tion, de­puis le 7 jan­vier et jus­qu’à la fin mars, compte dix-sept ren­dez-vous, dans au­tant d’au­berges, sur cinq dé­par­te­ments (Creuse, Corrèze, Haute-vienne, Puy-dedôme, Indre). Tous les styles de mu­sique sont re­pré­sen­tés sur ces pe­tites scènes im­pro­vi­sées : chan­son fran­çaise, blues, mu­sique du monde, jazz, bur­lesque… Par­mi les ar­tistes in­vi­tés fi­gure Gau­vain Sers, un pro­té­gé de Re­naud ; « le chan­teur éner­vant » a choi­si le jeune ar­tiste creu­sois pour as­su­rer la pre­mière par­tie de ses concerts. À l’af­fiche aus­si, le Pe­tit Or­chestre de Poche et son bal cos­mo­po­lite, les joyeux lu­rons de Ceux qui marchent de­bout, Leo­nid, an­cien mu­si­cien du groupe de ska et reg­gae Sin­se­mi­lia, le blues­man Jeff Zi­ma, Akan Khe­len, un ap­pel des Bal­kans à la fête et au voyage, les am­biances afri­caines et ca­ri­béennes de Jé­ré­mie Ma­lodj’, la per­son­na­li­té en­ga­gée de Guillaume Bar­ra­band, Gy­raf, homme-or­chestre du 21e siècle, le swing jazz de Gad­jo & Co…

Ren­sei­gne­ments. Plus d’in­for­ma­tions au­près de Pays’sage au 05.55.67.88.58 ou con­tact@pays-sage.net L’en­semble du pro­gramme sur www.pays-sage.net

RÉVÉLATION. À l’af­fiche, Gau­vain Sers, jeune Creu­sois plé­bis­ci­té par Re­naud. PHOTO LOUIS FAYET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.