Ex­fan des se­ven­ties

Mi­chel Brau­deau ra­conte, dans Place des Vosges, ses an­nées 70, pé­riode fer­tile où il a croi­sé Phi­lippe Sol­lers, Ro­land Barthes et Jacques La­can.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Mag dimanche - Rémi Bon­net re­mi.bon­net@cen­tre­france.com

Com­men­çons 2017 en ci­tant, plus ou moins, Charles Az­na­vour. Dans son nou­veau livre, Place des Vosges, Mi­chel Brau­deau nous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître : l’après­mai 68, une époque fer­tile et my­thi­fiée à me­sure que le temps passe.

Pour l’écri­vain, prix Mé­di­cis en 1985 avec Nais­sance d’une pas­sion, c’était une pé­riode dé­ci­sive, celle de sa for­ma­tion in­tel­lec­tuelle et per­son­nelle. Bref, elle l’a construit en tant qu’homme et ar­tiste.

Avec plus de qua­rante ans de re­cul, Mi­chel Brau­deau re­des­sine les contours flous de son exis­tence d’alors, avouant que cer­tains sou­ve­nirs peinent à sor­tir du puits de l’ou­bli. Mais cer­taines choses marquent à tout ja­mais. Ses nom­breuses ren­contres, par exemple, avec les pen­seurs de son temps, sont gra­vées dans sa mé­moire.

Ro­land Barthes, Jean­ Edern Hal­lier, Phi­lippe Sol­lers, Ro­land Barthes ou Jacques La­can, ap­pa­raissent, sous sa plume, comme des êtres hu­mains et non comme des in­tel­lec­tuels per­chés sur leur mont Olympe. Il a même vu Da­vid Bo­wie en 1976, à son som­met créa­tif. La chance…

L’in­verse d’un exer­cice nos­tal­gique

Et puis il y a les femmes. Et on peut dire qu’il a pro­fi­té à fond de la pré­ten­due li­bé­ra­tion sexuelle, même si, sur ce plan­là, sa vi­sion est dé­sor­mais plus que nuan­cée.

Et c’est ce qui fait le sel de l’exer­cice. Dans ce ré­cit émi­nem­ment sub­jec­tif, Mi­chel Brau­deau ne nous as­sène pas un « C’était le bon temps » dé­fi­ni­tif, mais in­voque les fan­tômes d’une époque ré­vo­lue, celle où tout sem­blait pos­sible.

1976. Da­vid Bo­wie fait une ap­pa­ri­tion sub­li­mi­nale dans le nou­veau livre de Mi­chel Brau­deau, Place des Vosges. PHOTO POTEMKINE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.