Un di­manche pas comme les autres

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Mag dimanche - Pas­cale Fau­riaux pas­cale.fau­riaux@cen­tre­france.com

L’es­sen­tiel de ce court ro­man se dé­roule le 30 mars 1924. Un di­manche.

Le di­manche des mères, c’est une jour­née que les aris­to­crates bri­tan­niques ac­cordent, une fois par an, à leurs do­mes­tiques pour qu’ils rendent vi­site à leur mère. C’est aus­si le titre fran­çais du der­nier ro­man de Gra­ham Swift.

Jeune bonne, Jane Fair­child bé­né­fi­cie de cette tra­di­tion. Or­phe­line, elle ne ren­dra pas vi­site à sa mère. Plu­sieurs pos­si­bi­li­tés s’offrent à elle en cette belle jour­née de prin­temps. Une ba­lade à bi­cy­clette ? La lec­ture d’un ro­man ? L’ap­pel té­lé­pho­nique de Paul She­ rin­gham va tout chan­ger. L’amant de Jane, un jeune homme de bonne fa­mille, lui pro­pose un ren­dez­vous, cer­tai­ne­ment le der­ nier avant son ma­riage avec une jeune fille de son rang. Pour la pre­mière fois, les amants se re­trouvent dans la chambre de Paul. Pre­mière ou der­nière fois, rien n’est comme d’ha­bi­tude. Même le re­tour à bi­cy­clette de Jane, gri­sée par une sen­sa­tion nou­velle de li­ber­té, contri­bue à faire de cette date une jour­née par­ti­cu­lière.

« Les mots étaient comme une peau in­vi­sible qui en­ve­lop­pait le monde, qui lui confé­rait une réa­li­té » : Jane s’était dé­jà in­ter­ro­gée à plu­sieurs re­prises sur les choses et la ma­nière de les nom­mer. Ce soir­là, elle dé­couvre Jo­seph Con­rad, dont la lec­ture ul­té­rieure de L’agent se­cret lui fe­ra dé­ci­der de de­ve­nir écri­vain, « de fran­chir une bar­rière im­pos­sible ».

À plus de 90 ans, quand elle se re­tourne sur sa vie, Jane Fair­child me­sure l’im­por­tance de ce 30 mars 1924.

Gra­ham Swift, dans Le di­manche des mères, dit les mu­ta­tions de la so­cié­té bri­tan­nique de l’époque, par­tage quelques ré­flexions sur l’écri­ture, et offre un vrai plai­sir de lec­ture.

Le di­manche des mères. De Gra­ham Swift, tra­duit de l’an­glais par Ma­rie-odile For­tier-ma­sek, Gal­li­mard, 14,50 €.

ORCHIDÉE. Une place par­ti­cu­lière dans l’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.