Ulu­gia main­te­nu, Toea­va à l’ar­rière

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports Rugby - Va­lé­ry Le­fort

Onze chan­ge­ments mais aus­si le for­fait d’aben­da­non. Une ASM fi­dèle à ses prin­cipes de turn-over

Franck Azé­ma n’a sur­pris per­sonne avec la com­po­si­tion d’équipe an­non­cée pour ac­cueillir Toulon. Ceux qui avaient été dis­pen­sés du fas­ti­dieux dé­pla­ce­ment à Tou­louse le soir du Ré­veillon sont de re­tour.

En pre­mière ligne, Ulu­gia est tou­te­fois conser­vé. Il a aus­si be­soin d’en­chaî­ner pour re­ve­nir à son meilleur ni­veau. En se­conde ligne, après le for­fait de Va­haa­ma­hi­na (pa­na­ris), les coachs ont pré­fé­ré Itur­ria à Je­dra­siak, qui s’as­sié­ra sur le banc.

En troi­sième ligne, Ko­le­li­sh­vi­li suc­cède à La­pan­dry. On sait l’im­pact et l’in­ten­si­té que le Géor­gien est ca­pable d’im­po­ser au ri­deau ad­verse…

Plan­té sup­plée Aben­da­non

La char­nière est évi­dem­ment sans sur­prise au­cune, avec le duo Par­ra­lo­pez. Ins­tal­lé sur le banc, Sped­ding, tout comme Par­ra d’ailleurs, pour­rait aus­si ap­por­ter du sou­tien à l’ou­ver­ture si le be­soin s’en fai­sait sen­tir.

Der­rière, L’ASM dé­plore le for­fait de der­nière mi­nute de Nick Aben­da­non, qui a res­sen­ti une dou­leur aux ad­duc­teurs. Ce n’est pas la pre­mière fois que le Néer­lan­dais est en­nuyé de­puis son opé­ra­tion, lui qui avait pour­tant connu une pre­mière sai­son sans pé­pins phy­siques.

Du coup, le staff a dé­ci­dé de faire ap­pel à Plan­té, à son avan­tage (deux es­sais) face au Stade Fran­çais avant Noël. Son pen­dant sur l’autre aile se­ra lo­gi­que­ment Na­kai­ta­ci. La paire in­ter­na­tio­nale Fo­fa­na­la­me­rat est de re­tour au centre alors que Toea­va, au centre à Tou­louse, re­cule au fond du ter­rain et en­file le n° 15.

Sur le banc, à la dif­fé­rence de son choix à Tou­louse où il avait op­té pour six avants, Azé­ma re­vient à un sché­ma plus clas­sique (5 avants ­ 3 trois­quarts).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.