Le pré­sident Pouyet tire sa ré­vé­rence

La fu­sion avec Rhône­alpes se­ra ef­fec­tive le 4 mars pro­chain, à An­dré­zieux

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports Auvergne - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

Pierre Pouyet a ani­mé hier à Châ­tel-guyon la der­nière AG du co­mi­té d’au­vergne cy­cliste, ap­pe­lé à fu­sion­ner dans deux mois avec le Rhône-alpes. Ne bri­guant plus de man­dat, le pa­tron du vé­lo au­ver­gnat a ti­ré sa ré­vé­rence, non sans émo­tion.

Des larmes ont cou­lé hier sur les joues du pa­tron du cyclisme au­ver­gnat. Pierre Pouyet n’a pu les re­te­nir, en fin d’as­sem­blée gé­né­rale.

L’émo­tion était trop forte quand Joël Mar­ti­nez, vi­ce­pré­sident du co­mi­té d’au­vergne, lui a re­mis la mé­daille d’ar­gent de re­con­nais­sance du sport cy­cliste, un hon­neur lé­gi­time après vingt­deux ans à la tête de l’en­ti­té au­ver­gnate. Pierre Pouyet a un peu « cra­qué » à ce mo­ment­là, lui qui ne bri­gue­ra plus de man­dat et ne pren­dra donc pas part à la consti­tu­tion du nou­veau « grand » co­mi­té Au­vergne­rhône­alpes.

« Ce­la me touche au plus pro­fond de moi­même, at­il confié. Mon en­ga­ge­ment a été de ser­vir nos cou­reurs. Je n’ai ja­mais eu d’autres pré­oc­cu­pa­tions que celle­là. Mer­ci. »

Ce­la a été la sé­quence émo­tion de cette toute der­nière AG du co­mi­té d’au­vergne, puis­qu’il ces­se­ra d’exis­ter le 4 mars pro­chain. La fu­sion avec le puis­sant voi­sin rhô­nal­pin, ef­fec­tive lors de L’AG consti­tu­tive qui se dé­rou­le­ra à An­dré­zieux­bou­théon (Loire), a lo­gi­que­ment été au centre des dé­bats, hier.

« Une nou­velle ère va s’ou­vrir », a évo­qué Pierre Pouyet, qui quitte ses fonc­tions non seule­ment au co­mi­té ré­gio­nal mais aus­si à la Fé­dé­ra­tion, dont il est le tré­so­rier.

Pour le se­cré­taire gé­né­ral, Jacques Du­pré, la fu­sion est une op­por­tu­ni­té que l’au­vergne cy­cliste doit sai­sir pour pour­suivre son dé­ve­lop­pe­ment.

« Le co­mi­té Au­ver­gneR­hône­alpes, avec pas moins de 17.000 li­cen­ciés, 12 co­mi­tés dé­par­te­men­taux et près de 300 clubs, se­ra le plus im­por­tant co­mi­té ré­gio­nal de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de cyclisme. Cette fu­sion po­se­ra cer­tai­ne­ment quelques in­con­vé­nients, de par son éten­due, im­po­sant de longs et coû­teux dé­pla­ce­ments, mais se­ra bé­né­fique sur le plan spor­tif. Sa­chons en ti­rer pro­fit ! »

Dans la cor­beille de la ma­riée, l’au­vergne ap­porte son dy­na­misme en termes de dé­ve­lop­pe­ment. Quand la hausse na­tio­nale des li­cen­ciés a été de 1 %, le co­mi­té ré­gio­nal a fait cinq fois mieux, avec un gain de 165 li­cences, sur un to­tal de 3.402.

Sur le plan des ré­sul­tats, l’au­vergne se dé­fend aus­si bien mieux que sa pe­tite taille pour­rait le lais­ser sup­po­ser. Elle a fi­ni 9e sur 23 au cham­pion­nat de France des co­mi­tés ré­gio­naux. En re­vanche, le CRCA a ter­mi­né l’exer­cice 2016 avec un dé­fi­cit de 7.743€. On ne peut pas être bon par­tout…

PHOTO RA­PHAËL RO­CHETTE

MÉDAILLÉS. Pierre Pouyet (au centre, mains jointes) en­tou­ré par les autres di­ri­geants ho­no­rés par le co­mi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.