Cette fois, Cler­mont veut sai­sir sa chance

Contre Bor­deaux (L1), à 14 h 15, au stade Ga­briel­mont­pied

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports Football - Di­dier Cros

Cler­mont aborde la ré­cep­tion de Bor­deaux cet après­mi­di (14 h 15), au Mont­pied, avec ap­pé­tit et en­vie pour dé­bu­ter l’an­née de la plus belle des ma­nières.

Pour Ma­ma­dou Thiam (voir par ailleurs) ,il s’agit d’un match comme un autre. En­fin pas tout à fait, quand même.

En re­ce­vant les Gi­ron­dins de Bor­deaux cet après­mi­di (14 h 15) au stade Mont­pied, en 32es de fi­nale de la Coupe de France, Cler­mont en­tame la nou­velle an­née par un match de ga­la.

Certes la ve­nue de l’équipe en­traî­née par l’an­cien Cler­mon­tois Jo­ce­lyn Gour­ven­nec n’a pas en­gen­dré la même ef­fer­ves­cence que la ve­nue de Mar­seille le 26 oc­tobre en 16es de fi­nale de la Coupe de la Ligue (dé­faite 1­2). Mais Bor­deaux reste une va­leur sûre et une ré­fé­rence dans le foot­ball fran­çais à l’image de son pré­sident Jean Louis Triaud, un homme qui compte dans le mi­lieu.

De plus, la Coupe de France, qui cé­lèbre sa cen­tième édi­tion cette sai­son, pos­sède un pou­voir at­trac­tif et une au­ra au­tre­ment plus im­por­tants dans l’in­cons­cient po­pu­laire que la coupe de Ligue trop ré­cente.

Et puis, Cler­mont a été trop sou­vent aux abon­nés ab­sents ces der­nières sai­sons dans cette com­pé­ti­tion pour faire la fine bouche. La der­nière par­ti­ci­pa­tion aux 32es de fi­nale re­monte dé­jà au 7 jan­vier 2012, à Or­léans (éli­mi­na­tion 5 tab 2, 0­0). Il faut re­mon­ter pra­ti­que­ment dix ans en ar­rière, le 31 jan­vier 2007, contre Lens (dé­faite 4­1 en 8 de fi­nale) pour re­trou­ver trace d’une confron­ta­tion contre une L1 sur la pe­louse du Mont­pied.

C’est sû­re­ment un peu pour tout ce­la que Lu­do­vic Ge­nest avouait dans nos co­lonnes hier être im­pa­tient de jouer cette ren­ contre. Mais aus­si parce que la pers­pec­tive de conti­nuer l’aven­ture en ac­com­plis­sant une vraie « perf » après deux qua­li­fi­ca­tions « lo­giques » et sans trem­bler contre deux DH aux 7e et 8e tours (Ytrac, 6­0, et Rhône Val­lées, 5­0) est une éven­tua­li­té réa­liste. D’au­tant que ces 32es de fi­nale, qui sont aus­si des matchs de re­prise après la trêve, ont tendance à ni­ve­ler les va­leurs.

Pour s’in­vi­ter aux 16es de fi­nale (le 31 jan­vier ou le 1er fé­vrier) Cler­mont pour­ra aus­si se ser­vir de l’ex­pé­rience ac­quise contre L’OM où les Cler­mon­tois avaient fait dou­ter les Pho­céens mais avaient été sû­re­ment un peu trop res­pec­tueux. « Avoir dé­jà af­fron­té une Ligue 1 cette sai­son va nous per­mettre d’abor­der le match plus se­rei­ne­ment sans doute, es­time Co­rinne Diacre. Cer­tains joueurs, qui avaient été un peu ti­mo­rés contre Mar­seille en dé­but de rencontre, le se­ront sans doute moins cette fois ».

Une chose est sûre, pour pas­ser, les co­équi­piers de Cé­dric Avi­nel de­vront cette fois conver­tir les oc­ca­sions qui se pré­sen­te­ront, contrai­re­ment à ce qu’ils avaient fait contre L’OM en oc­tobre der­nier. Car cette fois Cler­mont ne veut pas lais­ser pas­ser sa chance, si elle se pré­sente.

Le match contre Mar­seille doit leur ser­vir

LEÇON. Mal­gré un bon match, l’éli­mi­na­tion contre Mar­seille en Coupe de la Ligue avait lais­sé des re­grets dans les rangs des Cler­mon­tois. Ils es­pèrent avoir re­te­nu la leçon pour ve­nir à bout cette fois de Bor­deaux tout à l’heure au Mont­pied. PHOTO FRAN­CIS CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.