Les trois bonds de Le­sueur... et de Raf­fin

Une belle sur­prise et un re­cord de France au Sta­dium Pel­lez, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports Au­vergne - Francis La­porte

Le triple saut s’est mis en ve­dette au 12e Mee­ting des Vol­cans, hier. Avec le suc­cès sur­prise d’eloyse Le­sueur et le re­cord de France ju­niors de Mel­vin Raf­fin (17,04 m).

Quand l’hi­ver glace de­hors... les perfs claquent de­dans. Au Sta­dium Jean­pel­lez, hier, les ama­teurs d’ath­lé­tisme ont chauf­fé leur plai­sir de début d’an­née au fil de 139 courses et 8 con­cours. Dont le triple, où Eloyse Le­sueur et Mel­vin Raf­fin firent des étin­celles.

Un seul pe­tit nuage voi­la un peu l’en­thou­siasme du début de mee­ting, aux haies : le for­fait de der­nière mi­nute de Gar­field Da­rien. Le hurd­ler du Cler­mont Ath­lé man­qua son retour à la com­pé­ti­tion, re­te­nu à la mai­son, cette fois­ci par une pres­sante gas­tro­en­té­rite.

Mais le 60 m haies se trou­va avec le Fran­con­vil­lois Del­mestre, un rem­pla­çant de va­leur dé­si­gné, en 7’’82, 16 cen­tièmes de­vant le Bor­de­lais Payen. Et la fi­nale filles consa­cra la Dou­biste Awa Sene (8’’35) de­vant Il­lo­nis Guillaume (8’’41). La Mont­pel­lié­raine aux dread­locks rouges avait peut­être lais­sé un zeste d’éner­gie au triple. Un con­cours à sen­sa­tions, hier. Où la « néo­phyte » de la bande, Eloyse Le­sueur, ren­voya cha­cune à ses études de bonds. Sous l’oeil de son duo de coachs, Laurence Bi­ly et Ted­dy Tam­gho, la cham­pionne du monde en salle (2014) de la lon­gueur dé­mar­ra sa sé­rie pro­gram­mée de trois es­sais par un dra­peau rouge, pour la fi­ nir à 13,49 m. Loin de­vant Guillaume (13,04 m) et la lon­gi­ligne Scott (12,48 m).

« Je n’avais pas spé­cia­le­ment d’at­tentes ; la der­nière fois que j’en ai fait, c’était en 2004. J’avais en­vie de m’amu­ser et de voir ce que ça don­ne­rait. J’ai en­core beau­coup d’ap­pré­hen­sion à mettre de la vi­tesse sur une cloche, mais je suis contente de ma perf, c’était bien mis en place », ap­pré­cia la sou­riante Mar­seillaise.

« Un choix, conti­nua­telle, pas in­fluen­cé par Ted­dy. C’est ce qu’on fait à l’en­traî­ne­ment et c’est ar­ri­vé na­tu­rel­le­ment. Alors, faire du triple, pour­quoi pas ? Je suis cu­rieuse des sen­sa­tions. Et puis ce sont les deux dis­ci­plines qui font at­ter­rir dans le bac à sable. On va en dis­cu­ter. »

Tam­gho dé­pos­sé­dé

Jo­na­than Drack avait sau­té 7,46 m, Amau­ry Go­li­tin fi­ni son 60 m en 6’’82 et Mar­jo­rie Veys­sière bou­clé son 400 m en 55’’40 quand un autre élève de Bi­ly et Tam­gho, le bon­dis­sant Fran­ci­lien Mel­vin Raf­fin, fit ex­plo­ser un gros pé­tard vers la clô­ture : 17,04 m ! Paf ! le re­cord de France ju­niors (an­cien 16,94 m en 2008). Pris à son en­traî­neur... ra­vi : « C’est ce qu’on tra­vaille de­puis un an et de­mi. Je suis content. Dé­sor­mais, il peut pré­tendre à un titre de cham­pion de France Elite. Mais il faut gar­der la tête froide et tra­vailler ».

LE­SUEUR. La spé­cia­liste de la lon­gueur s’est im­po­sée au triple, hier après-mi­di, en re­tom­bant à 13,49 m dans le sable au­bié­rois, soit 1,44 m plus loin que son re­cord de 2004. PHOTO PIERRE COUBLE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.