Alexis Pin­tu­rault tu­toie les som­mets

Le Fran­çais s’im­pose dans le géant et dé­trône Jean­claude Killy avec 19 suc­cès

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu nationale -

Le Fran­çais Alexis Pin­tu­rault a re­pous­sé de seule­ment 4/100e l’au­tri­chien Mar­cel Hir­scher pour rem­por­ter, hier, le géant d’adel­bo­den et de­vance dé­sor­mais au pal­ma­rès le lé­gen­daire Jean-claude Killy avec 19 suc­cès en Coupe du monde.

En 2’23”99, Pin­tu­rault, qui avait sur­vo­lé la pre­mière manche du très exi­geant par­cours suisse, a dé­cro­ché son troi­sième suc­cès cette sai­son en géant. Il pré­cède dans l’ordre l’au­tri­chien Mar­cel Hir­scher et son com­pa­triote Phi­lipp Schoer­gho­fer (+1”94).

Le skieur de Cour­che­vel, qui res­tait sur un aban­don jeu­di dans le sla­lom de Za­greb s’est par­fai­te­ment re­pris sur un ter­rain qu’il af­fec­tionne et où il avait ter­mi­né dau­phin de Hir­scher en 2015.

Pin­tu­rault de­vance dé­sor­mais au pal­ma­rès de la Coupe du monde l’icone du ski fran­çais, Jean­claude Killy, qui to­ta­lise 21 suc­cès en car­rière, dont 3 aux jeux Olym­piques de Gre­noble en 1968.

Le skieur de 25 ans qui a obte­ nu lui le bronze olym­pique de la spé­cia­li­té à Sot­chi en 2014, s’élan­çait dans le se­conde manche fort d’une avance de 64/100e sur Hir­scher et de 70/100e sur Schoer­gho­fer. Au­teur d’un se­cond par­cours hors du com­mun, Hir­scher, lau­réat du gros Globe et en tête du clas­se­ment gé­né­ral du géant, pas­sait en tête de près de 2 se­condes sur le lea­der pro­vi­soire, le Nor­vé­gien Hen­rik Kris­tof­fer­sen et met­tait ain­si une énorme pres­sion sur Pin­tu­rault.

5e place pour Faivre

Mais le Fran­çais, qui fer­mait le por­tillon, même s’il cé­dait du temps à chaque in­ter­mé­diaire, conser­vait à l’ar­ri­vée 4 pe­tits 100es d’avance sur « l’ogre » au­tri­chien. Il rem­por­tait ain­si son 3e suc­cès en géant cette sai­son après Soel­den et Val d’isère.

L’autre tri­co­lore Ma­thieu Faivre, 3e au gé­né­ral de la spé­cia­li­té, si­gnait un beau 5e temps tan­ dis que Kris­tof­fer­sen, grand spé­cia­liste du sla­lom, ter­mi­nait au pied du po­dium.

Chez les Fran­çais, Vic­tor Muf­fat­jean­det, très en verve la sai­son der­nière en géant, a ter­mi­né au 7e rang, Steve Mis­si­lier si­gnant le 12e chro­no. Le jeune Greg Ga­leot­ti est ren­tré dans les points, à la 25e place. Place au­jourd’huiau sla­lom (1re manche à 10 h 30, se­conde à 13 h 30).

PIN­TU­RAULT. Le skieur de Cour­che­vel a su conser­ver as­sez d’avance ac­quise dans la pre­mière manche sur Hir­scher pour l’em­por­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.