Four­cade et Do­rin-ha­bert font briller les cou­leurs fran­çaises

Double vic­toire, hier, dans les épreuves de pour­suite à Obe­rhof, en Al­le­magne

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu nationale -

Les Fran­çais Mar­tin Four­cade chez les mes­sieurs et Ma­rie Do­rin-ha­bert chez les dames ont rem­por­té hier les épreuves de pour­suite d’obe­rhof, en Al­le­magne, comp­tant pour la Coupe du monde.

Four­cade, qui avait une pe­tite re­vanche à prendre après sa contre­per­for­mance en sprint jeu­di (8e seule­ment), a sur­clas­sé ses ad­ver­saires sur les 12,5 km grâce à une course in­tel­li­gente et par­fai­te­ment maî­tri­sée.

« Au­jourd’hui, j’ai réa­li­sé l’une de ces courses par­faites, je suis ex­trê­me­ment heu­reux d’ar­ri­ver dans ces condi­tions, avec ce froid, avec ce vent, mal­gré une po­si­tion sur la ligne de dé­part qui n’était pas idéale (8e) », a dé­cla­ré le double cham­pion olym­pique.

Le quin­tuple vainqueur de la coupe du monde ren­force évi­ dem­ment son maillot jaune de lea­der du clas­se­ment gé­né­ral, en si­gnant sa 8e vic­toire de la sai­son en 10 courses in­di­vi­duelles. Il de­vance l’al­le­mand Arnd Peif­fer de 1’09”87 mi­nute et l’ita­lien Do­mi­nik Win­disch de 1’32”34.

Fin tac­ti­cien, Four­cade a d’abord re­col­lé au pe­tit groupe des meilleurs et s’y est main­te­nu. Au pre­mier tir, a­t­il ex­pli­qué, « il y avait un grand (l’au­tri­chien Ju­lian Ebe­rhard, ndlr) dans le groupe qui me per­met­tait de m’abri­ter et mon ob­jec­tif c’était de m’abri­ter du vent (...) être au mi­lieu de la course, c’était l’un des buts prin­ci­paux pour réus­sir à m’abri­ter. »

Il a pa­tiem­ment at­ten­du le troi­sième tir pour por­ter l’es­to­cade. Ar­ri­vé avec le pe­lo­ton, il a alors réa­li­sé un cinq sur cinq à un rythme de mi­traillette. Ses op­po­sants, moins ra­pides ou moins pré­cis, l’ont vu res­sor­tir seul en tête de la zone de tir, im­puis­sants. Ar­ri­vé sur le qua­trième pas de tir avec plus de 30 se­condes d’avance, il a cette fois su prendre son temps, pour as­su­rer de nou­veau un sans faute et fi­nir loin de­vant la meute.

2e vic­toire de la sai­son pour Ma­rie Do­rin-ha­bert

« J’ai été bien ins­pi­rée par Mar­tin », a dé­cla­ré pour sa part Ma­rie Do­rin­ha­bert, vainqueur quelques heures plus tard sur 10 km. « Il a fait une super course donc je me suis dit “si je peux en­voyer comme lui au ni­veau du tir, ce se­rait vrai­ment bien”, et voi­là. » Do­rin­ha­bert, qui signe sa deuxième vic­toire de la sai­son, est sor­tie vainqueur d’une lutte au cou­teau contre la Tchèque Ga­brie­la Kou­ka­lo­va, par­tie en tête après sa vic­toire ven­dre­di sur le sprint, et la Fin­lan­daise Kai­sa Ma­ka­rai­nen.

« Je n’ai pas été très tac­tique dans ma course », a ad­mis Do­rin, contrai­re­ment à Four­cade.

Au­teur d’un sans­faute sur le troi­sième tir, alors que ses ad­ver­saires ra­taient cha­cune une cible, la tri­co­lore res­sor­tait en tête, avec la Tchèque sur ses ta­lons. Et il fal­lait at­tendre le qua­trième tir, et une faute de plus com­mise par Kou­ka­lo­va, pour que Ma­rie Do­rin­ha­bert puisse s’en­vo­ler tran­quille­ment vers la sixième vic­toire de sa car­rière en Coupe du monde.

PO­DIUM. Saut de joie pour Mar­tin Four­cade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.