Ven­tu­ri­ni pour dé­bou­lon­ner Mou­rey

A La­nar­vi­ly, au­jourd’hui

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu nationale -

Clé­ment Ven­tu­ri­ni, 23 ans, ten­te­ra au­jourd’hui sur les terres bre­tonnes de La­nar­vi­ly de dé­bou­lon­ner une nou­velle fois la sta­tue Fran­cis Mou­rey qui, à 36 ans, pos­tule à un… dixième titre de cham­pion de France de cyclo-cross.

Qua­trième des cham­pion­nats d’eu­rope et vainqueur de la Coupe de France dans la pre­mière par­tie de la sai­son hi­ver­nale, le poids lé­ger de l’équipe Co­fi­dis es­père cette fois par­ve­nir à ses fins. Mais les échecs de Pont­châ­teau en 2015 (2e der­rière Lho­tel­le­rie) puis de Be­san­çon l’an pas­sé, quand il s’était in­cli­né dans le der­nier tour face à son grand ri­val, l’in­citent à la pru­dence.

Si Mou­rey, lé­gende fran­çaise de son sport, a été re­joint voire dé­pas­sé, il reste ca­pable de sur­gir le jour J. L’absence de pres­sion, la su­pé­rio­ri­té nu­mé­rique pré­vi­sible de son équipe For­tu­neo et sur­ tout son im­mense ex­pé­rience plaident pour lui.

Lors des deux der­niers cham­pion­nats de France cou­rus à La­nar­vi­ly, le titre est re­ve­nu à chaque fois, en 2007 et 2011, au FrancCom­tois.

En re­trait le mois pas­sé, Mou­rey s’es­time sa­tis­fait de sa se­maine d’en­traîne­ ment : « Je n’avais pas de bonnes sen­sa­tions lors de ma der­nière com­pé­ti­tion mais j’ai conti­nué à bien tra­vailler pour di­manche. Je viens à La­nar­vi­ly avec l’ob­jec­tif d’un dixième titre. »

« Le prin­ci­pal est de conser­ver le maillot dans l’équipe que ce soit Ar­nold (Jean­nes­son), Ke­vin (Le­da­nois) ou moi », ajoute tou­te­fois Mou­rey.

Jean­nes­son, pas­sé de Co­fi­dis à For­tu­neo à l’in­ter­sai­son, se dit « par­ti­cu­liè­re­ment mo­ti­vé » : « Cette an­née, c’est peut­être ma chance. Je pense avoir les jambes pour al­ler cher­cher le maillot. » Mais le Ven­déen laisse les res­pon­sa­bi­li­tés de fa­vo­ris à Ven­tu­ri­ni et Mou­rey, qui se sont par­ta­gé les vic­toires dans les trois manches de la Coupe de France.

Si d’autres (Steve Chai­nel, Vic­tor Ko­retz­ky) peuvent vi­ser lé­gi­ti­me­ment le po­dium sous le ciel de La­nar­vi­ly, d’autres mé­dailles se­ront dé­cer­nées dans le fief du cyclo­cross fi­nis­té­rien, qui ac­cueillit les Mon­diaux en 1982. No­tam­ment dans la course dames qui pour­rait don­ner l’oc­ca­sion à Ca­ro­line Ma­ni, ren­trée des EtatsU­nis, de dé­cro­cher un qua­trième titre na­tio­nal en élite.

VEN­TU­RI­NI. Le cou­reur de Co­fi­dis vou­drait bien jouer un mau­vais tour à Fran­cis Mou­rey, dé­jà vainqueur à 9 re­prises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.