INDISCRÉTIONS

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme dans les coulisses de l'actu -

ET DE 5 DANS LA 5E.

Face au sor­tant An­dré Chas­saigne, une cin­quième can­di­da­ture aux Lé­gis­la­tives vient d’être an­non­cée dans la 5e cir­cons­crip­tion du Puy-de-dôme: il s’agit de Ka­tia Rol­land, of­fi­ciel­le­ment dé­si­gnée par « La France in­sou­mise » de Jean-luc Mé­len­chon. Sont éga­le­ment en lice Flo­rence Di­nouard-du­parc (Droite-centre), My­riam Fou­gère (LR) et Gé­rard Bé­ten­feld (PS).

BACQUET VOTE… CA­ZE­NEUVE.

Le dé­pu­té so­cia­liste de la cir­cons­crip­tion d’is­soire n’a pas ar­rê­té son choix pour la pri­maire de la gauche. Il dresse le por­trait-ro­bot de son can­di­dat idéal : « La sé­ré­ni­té, la ca­pa­ci­té à prendre du re­cul par rap­port à l’évé­ne­ment, une am­bi­tion pour le pays, et non per­son­membre. nelle, et le refus du sec­ta­risme. » C’est tout sim­ple­ment les grandes lignes du dis­cours de po­li­tique gé­né­rale du nou­veau Pre­mier mi­nistre. « Je vote Ber­nard Ca­ze­neuve à la pri­maire », plai­sante Jean-paul Bacquet. En tout cas, il ne de­vrait pas sou­te­nir Valls qui « gou­verne à coups de men­ton. Il est es­sen­tiel qu’un homme po­li­tique ait eu un mé­tier… Ma­nuel Valls n’a ja­mais eu de mé­tier. C’est un com­mu­ni­quant ! ». Ça pique au PS!■

TROIS CAN­DI­DATS À « THIERS DORE ET MON­TAGNE ».

Ils sont dé­sor­mais trois can­di­dats en lice pour bri­guer la pré­si­dence de la nou­velle com­mu­nau­té de com­munes « Thiers Dore et Mon­tagne ». A l’an­cien pré­sident de Thiers Co, Ab­delh­ra­man Mef­tah can­di­dat de­puis la fin d’an­née 2016, s’ajoutent de­puis quelques jours Mi­chel Go­nin (maire de Né­ronde-sur-dore, pré­sident de l’ex Pays de Cour­pière) et To­ny Ber­nard, maire de Châ­tel­don et pré­sident du PNR Li­vra­dois-fo­rez.

UN DE PLUS…

Bas­tien Fau­dot, can­di­dat du Mou­ve­ment Ré­pu­bli­cain et Ci­toyen à l’élec­tion pré­si­den­tielle, se dé­place lui aus­si (voir nos pré­cé­dentes Indiscrétions) en Au­vergne les 10 et 11 jan­vier. Mar­di, en fin de ma­ti­née, il vien­dra no­tam­ment à l’écoute des élus et des ac­teurs éco­no­miques des Com­brailles, dans la salle mu­ni­ci­pale de la mai­rie de Saint-ger­vais.

LE GROS LOT EST DE « PONDUCHE » !

Le ga­gnant du lo­to de Noël est fi­na­le­ment une ga­gnante qui ha­bite à Pont-du-châ­teau. La Fran­çaise des Jeux a, en ef­fet, re­mis, jeu­di, à l’heu­reuse ga­gnante du jack­pot du ti­rage la somme de 11 M€ !

DU NOU­VEAU…

Com­po­sé de quatre membres jus­qu’en 2016, le di­rec­toire de la Caisse d’epargne d’au­vergne et du Limousin se voit ren­for­cé par l’ar­ri­vée d’un nou­veau Outre la su­per­vi­sion des res­sources hu­maines et de la com­mu­ni­ca­tion, Em­ma­nuel Kie­ken au­ra no­tam­ment pour mis­sion de pi­lo­ter la stra­té­gie di­gi­tale de la Ce­pal.

…DANS LE MONDE BAN­CAIRE.

Nou­velle di­rec­tion à la so­cié­té gé­né­rale. Christian Lar­ribe vient d’être nom­mé di­rec­teur ré­gio­nal du Puy-de-dôme, Al­lier et Cantal. Il pren­dra ses fonc­tions mi-jan­vier.

PRE­MIÈRE POUR « AMBERT LI­VRA­DOIS-FO­REZ ».

Les pré­si­dents des sept an­ciennes in­ter­com­mu­na­li­tés du Li­vra­dois-fo­rez se sont mis d’ac­cord pour la pre­mière réunion de la nou­velle grande in­ter­com­mu­na­li­té unique, « Ambert Li­vra­doisfo­rez ». Celle-ci au­ra lieu sa­me­di 14 jan­vier, à 9 heures, salle Ma­rius-fer­rier à Ver­to­laye, ville du pré­sident par in­té­rim, Yves Four­net- Fayard. Il se­ra ain­si ques­tion d’élire le nou­veau pré­sident et ses vice-pré­si­dents. Deux can­di­dats sont pour l’heure dé­cla­rés : Guy Gor­bi­net (Ambert) et Jean-claude Dau­rat (Dore-l’eglise).

LA CHÂTAIGNERAIE DANS LE TOP 5.

Le Fi­ga­ro vient de pu­blier le pal­ma­rès des dix éta­blis­se­ments de san­té les plus per­for­mants en chi­rur­gie am­bu­la­toire en 2015. L’hô­pi­tal pri­vé La Châtaigneraie à Beau­mont fi­gure à la qua­trième place du clas­se­ment, sur 992 éta­blis­se­ments pu­blics et pri­vés pas­sés au crible. La chi­rur­gie am­bu­la­toire, un mode de prise en charge per­met­tant de rac­cour­cir à une seule jour­née l’hos­pi­ta­li­sa­tion pour une in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale, connaît une forte pro­gres­sion de­puis dix ans. Là où le taux na­tio­nal est de 54 % en 2016, il est de 62,6 % à La Châtaigneraie.

AMBERT À L’ÉCRAN.

De­puis quelques jours, la nou­velle pub pour le Plan France très haut dé­bit du gou­ver­ne­ment est dif­fu­sée à la té­lé. Et, sur­prise, si l’on y voit un cable THD créer des noms de com­munes avec ses méandres, il fait ap­pa­raître le nom d’ambert aux cô­tés de Tou­louse (Haute-ga­ronne), Cham­bly (Oise) et Ploues­cat (Fi­nis­tère) ! La pu­bli­ci­té de­vrait être dif­fu­sée jus­qu’au 29 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.