Les cinq in­fos qui vous ont (peut-être) échap­pé cette se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme dans les coulisses de l'actu -

1 Dé­mo­gra­phie

644.216 Puy­dô­mois. Le dé­par­te­ment compte de plus en plus d’ha­bi­tants, mais de moins en moins à la cam­pagne se­lon la der­nière étude de l’in­see. L’au­vergne compte 1.360.461 ha­bi­tants et re­pré­sente ain­si 17,4 % de la po­pu­la­tion de la grande région qui af­fiche, elle, 7.820.966 ha­bi­tants.

2 Edu­ca­tion

Le Pre­mier mi­nistre Ber­nard Ca­ze­neuve et la mi­nistre de l’edu­ca­tion Na­jat Val­laud­bel­ka­cem étaient sa­me­di en vi­site à Cler­montFer­rand. Ob­jec­tif : mettre en va­leur les me­sures prises pour l’édu­ca­tion du­rant le quin­quen­nat de Fran­çois Hol­lande.

3 Cler­mont

De­puis le 1er jan­vier, la com­mu­nau­té d’agglomération Cler­mont Com­mu­nau­té est de­ve­nue la com­mu­nau­té ur­baine Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole, sur le même pé­ri­mètre géo­gra­phique de 21 com­munes.

Une étape vers le sta­tut de mé­tro­pole.

4 Uni­ver­si­té

L’uni­ver­si­té d’au­vergne et l’uni­ver­si­té Blaise­pascal ont vé­cu. 40 ans après la par­ti­tion, les deux en­ti­tés cler­mon­toises ont fu­sion­né. De­puis le 1er jan­vier place à l’uni­ver­si­té Cler­mont Au­vergne. Mais pas de réels bou­le­ver­se­ments en vue pour les étu­diants au­ver­gnats.

5 Aé­ro­port

La com­pa­gnie HopAir­france a an­non­cé jeu­di, la « sus­pen­sion » des deux liai­sons quo­ti­diennes (du lun­di au ven­dre­di) entre Cler­mont­fer­rand et Lyon à comp­ter du 6 fé­vrier. La com­pa­gnie conti­nue d’as­su­rer de­puis Cler­mont les liai­sons vers Pa­risOr­ly et Rois­sy ain­si qu’am­ster­dam.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.