L’au­to­mo­bi­liste belge ju­gé lun­di en com­pa­ru­tion im­mé­diate

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région Actualité -

Dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di, un res­sor­tis­sant belge d’une ving­taine d’an­nées, un temps dé­crit comme ra­di­ca­li­sé, a eu à ses trousses la po­lice puis la gen­dar­me­rie, avant d’être in­ter­pel­lé à Barges.

Il a été pré­sen­té hier ma­tin au pa­lais de jus­tice du Puy­en­ve­lay avant d’être ju­gé de­main, en com­pa­ru­tion im­mé­diate, par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel.

Âgé de 27 ans, dé­jà condam­né à Di­jon pour des ou­trages et une ré­bel­lion, le jeune homme, na­tif de Liège,a don­né du fil à re­tordre aux forces de l’ordre (voir notre pré­cé­dente édi­tion).

Pla­cé sous man­dat de dé­pôt

Il a d’abord ten­té de se sous­traire à un contrôle de po­lice, dans le centre­ville du Puy. Plus tard, dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di, il a fon­cé sur un vé­hi­cule de po­lice dans le sec­teur de Cayres. Heu­reu­se­ment, les po­li­ciers ne se trou­vaient pas à l’in­té­rieur.

Les gen­darmes ont pris le re­lais de la traque avec la mise en place d’im­por­tants moyens dont un hé­ li­co­ptère. Les mi­li­taires l’ont cher­ché toute la nuit avant de l’in­ter­pel­ler ven­dre­di, vers 11 heures.

Le Belge a été en­ten­du par les en­quê­teurs de la gen­dar­me­rie avant d’être dé­fé­ré au par­quet, hier, dans la ma­ti­née. Il a été pla­cé sous man­dat de dé­pôt par le juge des li­ber­tés et de la dé­ten­tion dans l’at­tente de com­pa­raître lun­di après­mi­di, de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel du Puy­en­ve­lay. Le jeune homme de­vra ré­pondre des in­frac­tions de re­fus d’ob­tem­pé­rer ag­gra­vé et de dé­gra­da­tion du vé­hi­cule de po­lice.

Le par­quet re­fuse tou­jours de s’ex­pri­mer sur la ques­tion de la ra­di­ca­li­sa­tion de cet homme dé­crit comme étant proche de la mou­vance is­la­miste en Bel­gique. Une ques­tion qui pour­rait bien tou­te­fois s’in­vi­ter dans les dé­bats, à la barre du tri­bu­nal.

Le jeune Belge ne fai­sait semble­t­il que tra­ver­ser la Haute­loire. Il comp­tait se rendre au Por­tu­gal. Ma­rie Mo­schet­ti, sub­sti­tut du pro­cu­reur de la Ré­pu­blique, a confir­mé : « Il se dé­pla­çait beau­coup ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.