Ils ont por­té la pa­role de leurs can­di­dats

Un dé­bat d’avant­pri­maires de la gauche hier à Cus­set

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région Actualité - Pierre Gé­rau­die

Quatre porte-pa­role de can­di­dats à la pri­maire de la gauche, dont le pre­mier tour au­ra lieu di­manche pro­chain, étaient réunis hier après-mi­di à l’es­pace Cham­bon de Cus­set.

À l’in­vi­ta­tion de la fé­dé­ra­tion so­cia­liste de l’allier, re­pré­sen­tée par son pre­mier se­cré­taire, Ni­co­las Brien, et en pré­sence de son pré­dé­ces­seur Jean Mal­lot, les re­pré­sen­tants de Ma­nuel Valls, Be­noît Ha­mon, Ar­naud Mon­te­bourg et Syl­via Pi­nel ont ain­si fait face pen­dant deux heures à près de quatre­vingts mi­li­tants.

Ra­vi­ver la flamme

Dans l’ordre de re­pré­sen­ta­tion des can­di­dats pré­ci­tés, Oli­vier Dus­sopt (dé­pu­té de l’ar­dèche), Ré­gis Jua­ni­co (dé­pu­té de la Loire), Jé­rome Auss­len­der (ad­joint au maire de Cler­mont­fer­rand) et Mé­la­nie For­tier (se­cré­taire gé­né­rale ad­jointe du PRG), ont bras­sé des thèmes al­lant de l’eu­rope à l’éco­lo­gie en pas­sant par la laï­ci­té, la sé­cu­ri­té ou en­core la po­li­tique éco­no­mique.

Au cours d’un dé­bat ani­mé par le jour­na­liste in­dé­pen­dant Pa­blo Ai­quel, les quatre porte­pa­role ont cha­cun loué le pro­gramme de leurs can­di­dats res­pec­tifs, met­tant en avant les dif­fé­rences et les spé­ci­fi­ci­tés de cha­cun d’entre eux, ne man­quant pas de sou­li­gner quelques points de conver­gence, comme sur la ques­tion sé­cu­ri­taire. Même si la dé­chéance de na­tio­na­li­té est loin de faire l’una­ni­mi­té à gauche.

Sur­tout, les porte­pa­role ont te­nu à ra­vi­ver la flam­ me de l’es­prit de gauche à quelques se­maines d’un scru­tin pré­si­den­tiel où les so­cia­listes sont loin de par­tir en po­si­tion de fa­vo­ris. Aus­si, cha­cun a pu ex­pri­mer le sou­ci de faire front contre la ten­ta­tion de l’ex­tré­misme.

Reste aux mi­li­tants de l’allier, et à tous les autres, à ex­pri­mer le choix de leur can­di­dat à la pré­si­den­tielle lors de la pri­maire. À no­ter que juste avant le dé­bat, le pre­mier se­cré­taire fé­dé­ral du PS de l’allier, Ni­co­las Brien, avait pré­sen­té ses voeux aux mi­li­tants pré­sents. L’oc­ca­sion d’émettre un sou­hait « de ré­sis­tance, de pro­grès et d’uni­té, à l’heure de la mon­tée des ex­tré­mismes ». Et de no­ter, sou­rire aux lèvres, que la vé­ri­té des son­dages de jan­vier n’était pas tou­jours celle de juin…

TRI­BUNE. De gauche à droite : Ré­gis Jua­ni­co, Jé­rome Aus­len­der, Oli­vier Dus­sopt et Mé­la­nie For­tier (avec le jour­na­liste Pa­blo Ai­quel au centre) sont ve­nus dé­fendre leurs can­di­dats. PHO­TO V. PULIDO

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.