Une se­maine avec le monde ou­vrier

« Mon jour­nal en cam­pagne » vient de bou­cler sa toute pre­mière étape dans le Puy­de­dôme

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-De-Dôme Société -

L’équipe de « Mon jour­nal en cam­pagne » s’ap­prête à re­prendre la route, lun­di. Di­rec­tion la Hau­teloire. Mais avant, re­tour en images sur la pre­mière se­maine d’iti­né­rance dans le Puy-de-dôme.

Plus que treize se­maines avant la pré­si­den­tielle. D’ici là, nos jour­na­listes, El­sa Char­nay et Ju­lien Mo­reau, par­courent les routes du grand centre à la ren­contre des ha­bi­tants. Dé­jà une se­maine de pé­riple de bou­clée !

De­puis lun­di, le ca­mion aux cou­leurs de l’opé­ra­tion Centre France « Mon jour­nal en cam­pagne » sillonne les routes du Puy­de­dôme. À la ren­contre des ha­bi­tants, mais plus par­ti­cu­liè­re­ment des ou­vriers (23 % de la po­pu­la­tion ac­tive), nom­breux dans ce dé­par­te­ment qui a réus­si mieux que d’autres sa mu­ta­tion in­dus­trielle (nos pré­cé­dentes édi­tions).

Des An­cizes à Cler­montFer­rand, en pas­sant par le cam­pus des Cé­zeaux, les pré­oc­cu­pa­tions sont sen­si­ble­ment les mêmes pour les per­sonnes ren­con­trées : l’em­ploi, le pou­voir d’achat, la san­té.

LUN­DI. En immersion avec Alain, un ou­vrier Sei­ta de Riom, et sa fa­mille.

MAR­DI. Avec les ou­vriers de­vant l’usine Au­bert & Du­val aux An­cizes.

EN CA­MION. Le duo de jour­na­listes a sillon­né les routes du Puy-de-dôme du­rant cette pre­mière se­maine d’iti­né­rance à la ren­contre du monde ou­vrier. PHO­TOS : FRAN­CIS CAMPAGNONI, FRANCK BOILEAU ET FRED MARQUET

JEU­DI. Opé­ra­tion “urne” de­vant Sig­ma, à Aubière, avec les élèves in­gé­nieurs. Ils ont ex­pri­mé leurs pré­oc­cu­pa­tions.

VEN­DRE­DI. Dé­pouille­ment de l’urne à bord du ca­mion : 80 vo­tants. L’em­ploi ar­rive en tête des pré­oc­cu­pa­tions.

MER­CRE­DI. L’in­vi­té de la se­maine, à bord du ca­mion, l’his­to­rien Ma­thias Ber­nard, à Cler­mont-fer­rand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.