Paul Van­nier pour l’éga­li­té et l’éman­ci­pa­tion de l’école

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-De-Dôme Actualité - Maëlle Ham­ma

Paul Van­nier, co-au­teur du Ma­ni­feste pour l’école de la Sixième Ré­pu­blique et se­cré­taire na­tio­nal à l’edu­ca­tion au Par­ti de gauche, était à la li­brai­rie des Vol­cans, à Cler­mont, hier après-mi­di.

Le groupe lo­cal de la France in­sou­mise a or­ga­ni­sé, hier, à Cler­montFer­rand, une jour­née sur le thème « Cons­truire l’école de l’éman­ci­pa­tion », en pré­sence du se­cré­taire na­tio­nal à l’edu­ca­tion au Par­ti de gauche.

Co­au­teur du Ma­ni­feste pour l’école de la Sixième Ré­pu­blique, Paul Van­nier a dé­di­ca­cé son ou­vrage à la li­brai­rie des Vol­cans, avant de par­ti­ci­per au dé­bat or­ga­ni­sé au centre Jean­ri­che­pin. L’oc­ca­sion de pré­sen­ter le pro­jet por­té par le mou­ve­ment de JeanLuc Mé­len­chon et son vo­let sur l’éducation. « Les condi­tions d’ap­pren­tis­sage sont dé­gra­dées à cause des me­sures du gou­ver­ne­ment ac­tuel, dans la conti­nui­té de la po­li­tique d’aus­té­ri­té lan­cée à l’époque par la droite et sa vi­sion mi­ni­ma­liste de l’éducation à des fins éco­no­miques ».

Pour l’école de de­main, l’en­sei­gnant prône l’éga­li­té et l’éman­ci­pa­tion à tra­vers dif­fé­rentes me­sures ; la gra­tui­té to­tale de l’école (pé­ri­sco­laire, can­tine, ac­cès aux ma­nuels), l’ou­ver­ture de nou­velles écoles ou en­core la lutte contre le dé­cro­chage sco­laire avec la créa­tion d’un ser­vice pu­blic de sou­tien sco­laire…

PRO­JET. Dans son ou­vrage co-écrit avec Fran­cis Daspe, Paul Van­nier pro­pose des me­sures pour « une école de l’éga­li­té ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.