Ap­pel à pro­jets pour les jeunes

Le 11­17 lab’ per­met la créa­tion d’ac­ti­vi­té des 11­17 ans

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-De-Dôme Actualité - Cé­cile Ber­gou­gnoux ce­cile.ber­gou­gnoux@cen­tre­france.com Com­ment faire ? Les dos­siers peuvent être dé­po­sés jus­qu’au 31 mars. Pour mieux connaître les mo­da­li­tés du dis­po­si­tif et être sou­te­nus dans les dé­marches, contac­ter l’es­pace Ini­tia­tive jeunes, à l’esp

La pro­chaine ses­sion 11-17 lab’ dans le Puy-dedôme se dé­rou­le­ra en avril. Les jeunes de 11 ans à 17 ans sont in­vi­tés à se ren­sei­gner au­près du ré­seau in­for­ma­tion jeu­nesse dans le cadre de l’ap­pel à pro­jet.

La bonne idée de dé­part : pro­mou­voir la créa­tion d’ac­ti­vi­té et la culture de pro­jet au­près des jeunes de 11 ans à 17 ans, do­mi­ci­liés dans le Puy­de­dôme.

Le 11­17 lab’ a vu le jour au prin­temps 2015, ini­tié par la Caisse d’al­lo­ca­tion fa­mi­liale (CAF) et or­ga­ni­sé par l’es­pace ini­tia­tive jeunes de l’es­pace In­fo jeunes Au­vergne, avec le sou­tien du ré­seau In­for­ma­tion jeu­nesse du Puy­de­dôme.

Dé­pôt des dos­siers avant le 31 mars

Il a dé­jà per­mis de sou­te­nir une dou­zaine de pro­jets : l’or­ga­ni­sa­tion d’un fes­ti­val de théâtre ama­teur, la réa­li­sa­tion de courts mé­trages et de livres DVD, l’or­ga­ni­sa­tion de voyages des­ti­nés à net­toyer les pages d’un ter­ri­toire… Un nou­vel ap­pel à pro­jet est lan­cé en avril. Le dé­pôt des dos­siers doit s’ef­fec­tuer avant le 31 mars.

Ce dis­po­si­tif a pour am­bi­tion de sou­te­nir l’ini­tia­tive et l’au­to­no­mie des jeunes. Il vise aus­si à ren­for­cer les ap­puis tech­niques pour fa­vo­ri­ser la réus­site des pro­jets. Et veut par­ti­ci­per au dé­ve­lop­pe­ment so­cial, fa­mi­lial du dé­par­te­ment tout en créant une dy­na­mique par­te­na­riale au­tour de l’aide aux jeunes por­teurs de pro­jet de moins de 18 ans. Dans ce cadre, les jeunes sont ac­com­pa­gnés dans la consti­tu­tion du dos­sier par l’es­pace ini­tia­tive jeunes à l’es­pace In­fo Jeunes. Il suf­fit de les contac­ter pour se voir pré­ci­ser les mo­da­li­tés de fonc­tion­ne­ment du dis­po­si­tif.

Double avan­tage : être ai­guillé vers l’in­ter­lo­cu­teur le plus adap­té aux be­soins et à la na­ture du pro­jet. Le­quel pro­jet peut por­ter sur des thèmes comme l’ani­ma­tion lo­cale, la ci­toyen­ne­té. Il peut aus­si être cultu­rel ou avoir pour ob­jet la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment ou la lutte contre l’ex­clu­sion. Il peut en­core fa­vo­ri­ser le main­tien du lien gé­né­ra­tion­nel. Bref, le pa­nel est as­sez large pour ou­vrir le champ des pos­sibles.

Un adulte ré­fé­rent

Quelques ré­serves quand même. Le pro­jet doit être à l’ini­tia­tive di­recte du can­di­dat. Il ne peut pas l’être pour le compte d’une tierce per­sonne phy­sique ou mo­rale. Le can­di­dat doit ré­si­der dans le Puy­de­dôme et doit avoir un adulte ré­fé­rent. Bon à sa­voir, ce­la peut être un en­sei­gnant.

Ce dis­po­si­tif vous in­té­resse mais vous n’êtes pas prêts. Une autre ces­sion se dé­rou­le­ra en oc­tobre avec un dé­pôt de dos­sier au 30 sep­tembre.

ES­PACE INITIATIVES JEUNES. Ma­non Gi­raud (à droite), ani­ma­trice du 11-17’ Lab, ici avec Marc Cha­te­let. PH. REMI DUGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.