Le groupe EI à l’as­saut de l’ar­mée dans l’est du pays

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & Monde Actualités - En Irak. Les forces ira­kiennes ont re­pris hier l’uni­ver­si­té de Mos­soul au groupe État is­la­mique dans leur pro­gres­sion en vue de re­con­qué­rir la to­ta­li­té de l’ouest de la deuxième ville d’irak.

Le groupe dji­ha­diste État is­la­mique (EI) a lan­cé une of­fen­sive ma­jeure, hier, contre les sec­teurs pro­ré­gime de la ville sy­rienne as­sié­gée de Deir Ez­zor où plus de trente com­bat­tants ont pé­ri dans les af­fron­te­ments.

Au moins 12 sol­dats et 20 dji­ha­distes sont morts dans les vio­lents com­bats qui se pour­sui­vaient dans l’après­mi­di dans cette ville de l’est du pays en guerre, a pré­ci­sé l’ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’homme (OSDH).

L’EI, qui contrôle 60 % de la ville, a en­ga­gé le ma­tin une of­fen­sive, « la plus im­por­tante de­puis plus d’un an » se­lon L’OSDH, pour s’em­pa­rer des sec­teurs aux mains du ré­gime, ain­si que d’un im­por­tant aé­ro­port mi­li­taire proche.

L’agence de presse of­fi­cielle SANA et une source mi­li­taire sy­rienne ont confir­mé l’as­saut. L’ob­ser­va­toire et SANA ont fait, en outre, état de deux ci­vils tués dans des tirs d’obus contre les sec­teurs gou­ver­ne­men­taux de la ville.

Au cours de leur as­saut, les dji­ha­distes ont en­voyé des ka­mi­kazes contre les troupes du ré­gime, a pré­ ci­sé Ra­mi Ab­del Rah­mane. En ri­poste, « l’avia­tion du ré­gime et celle de ses al­liés ont pro­cé­dé à des raids sur les po­si­tions dji­ha­distes dans la ville ».

Contre-at­taque

L’ob­jec­tif des dji­ha­distes est de cou­per la route entre l’aé­ro­port et la ville mais une contre­at­taque de l’ar­mée les en a em­pê­chés, a pré­ci­sé une source mi­li­taire sy­rienne. « Les avions ont bom­bar­dé les lignes de ra­vi­taille­ment de Daech no­tam­ment au­tour de l’aé­ro­port ».

La pro­vince de Deir Ez­zor, fron­ta­lière de l’irak, est la seule pro­vince de Syrie qua­si­to­ta­le­ment aux mains de L’EI.

Mal­gré ses dé­faites de­puis 2015, le groupe dji­ha­diste do­mine l’est de la Syrie, avec Deir Ez­zor, la ma­jeure par­tie de la pro­vince de Ra­qa (nord), et une pré­sence dans les ré­gions d’alep, entre autres dans la ville d’al­bab, de Ha­ma, de Da­mas, Homs et dans le sud du pays.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.