Boo­me­rang

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - 7 Jours En Politique - Claude Lesme

À trois jours de l’ou­ver­ture du Fo­rum de Da­vos, Mecque de la mon­dia­li­sa­tion et du libre­échange, qui ac­cueille­ra en in­vi­té ve­dette Xi Jin­ping, le pré­sident d’une Chine grande bé­né­fi­ciaire au siècle der­nier de l’ou­ver­ture des mar­chés, les po­pu­listes, dans le sillage de Do­nald Trump, n’ont de cesse de crier au pro­tec­tion­nisme et d’ap­pe­ler au ré­ta­blis­se­ment des bar­rières doua­nières

Ils sont nom­breux telle Ma­rine Le Pen à louer « le vo­lon­ta­risme » du pré­sident amé­ri­cain élu et sa pra­tique du tweet com­mi­na­toire qui pousse l’in­dus­trie au­to­mo­bile à ra­pa­trier, pour des rai­sons de mar­ke­ting, des mil­liers d’em­plois aux États­unis, des vo­lumes cos­mé­tiques, dans un pays qui a créé, en 2016, 5.000 em­plois par jour.

Mais la cam­pagne vic­to­rieuse de Trump fait des émules dans tous les camps po­li­tiques à la re­cherche des voix po­pu­laires per­dues à force d’en ou­blier les pré­oc­cu­pa­tions. Ain­si, le « made in France » de Mon­te­bourg, le pro­tec­tion­nisme « so­li­daire » de Mé­len­chon ou bien « in­tel­li­gent » du FN en sont des dé­cli­nai­sons fran­çaises.

Si ce cre­do est por­teur pour la pré­si­den­tielle, il a ses li­mites. Ain­si, le pré­sident de la fé­dé­ra­tion au­to­mo­bile al­le­mande a dé­cla­ré que plus de la moi­tié des 850.00 voi­tures al­le­mandes fa­bri­quées aux États­unis sont ex­por­tées, per­met­tant de main­te­nir 50.000 em­plois. At­ten­tion aux bar­rières qui ap­portent en ré­tor­sion d’autres bar­rières. Mieux vaut une mon­dia­li­sa­tion ré­gu­lée que le re­tour au pro­tec­tion­nisme fac­teur de grands mal­heurs dans l’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.