Cler­mont : 2 points pour voir les quarts

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports Rugby - Ch. Bu­ron

Il suf­fit de deux points (nul ou double bo­nus) à L’ASM, cet après­mi­di, pour as­su­rer sa qua­li­fi­ca­tion avant la der­nière jour­née.

Même si l’équipe de Franck Azé­ma n’a pas réa­li­sé le par­cours par­fait jusque­là (1 dé­faite, 3 vic­toires), ses 17 points au clas­se­ment de sa poule lui offrent une si­tua­tion plus que confor­table. L’UBB et l’ul­ster sont loin der­rière (9 points) mais peuvent en­core ve­nir cha­touiller les Cler­mon­tois qui n’ont, bien évi­dem­ment, pas ou­blié le scé­na­rio ro­cam­bo­lesque de la sai­son der­nière.

Mais la donne est bien dif­fé­rente cette sai­son, avec une dy­ na­mique plus po­si­tive qu’en jan­vier 2016, quand L’ASM se fai­sait cueillir au Mi­che­lin face à ces mêmes Bor­de­lais (28­37).

Ce­pen­dant, Franck Azé­ma, qui aligne cet après­mi­di, ce qu’il a qua­si­ment de mieux sur le ter­rain au coup d’en­voi, se mé­fie de cette équipe de L’UBB. « Les Bor­de­lais ont mon­tré la sai­son der­nière qu’ils étaient ca­pables de s’ar­ra­cher jus­qu’à la der­nière mi­nute. Je ne vois pas pour­quoi ils chan­ge­raient cette ap­proche au­jourd’hui, d’au­tant qu’ils ne sont pas éli­mi­nés ma­thé­ma­ti­que­ment. Mais nous, on va se concen­trer sur ce que l’on veut faire. On a les cartes en main, à condi­tion de confir­mer sur les deux der­niers matchs. » Avant ce dé­pla­ce­ment d’au­jourd’hui (14 heures) à Bor­deaux et la ré­cep­tion sa­me­di pro­chain d’exe­ter, L’ASM a be­soin seule­ment de deux points pour as­su­rer sa place en quarts de fi­nale. Le club cler­mon­tois vise na­tu­rel­le­ment un peu mieux, à sa­voir un quart à do­mi­cile qui pas­se­ra sans doute par deux vic­toires.

Cler­mont a ci­blé ce mois de jan­vier pour s’as­su­rer un prin­temps au bal­con. La vic­toire face à Tou­lon a don­né le ton… il convient de gar­der le tem­po.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.