Un ré­ci­tal à la Maison des Sports Un match do­mi­né de bout en bout

Les Pan­thères de Cha­ma­lières s’im­posent lar­ge­ment face à Saint­fons (3­0), hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports Auvergne - Na­than Spor­tiel­lo Twit­ter : @Spor­tiel­lon

La deuxième place confor­tée, der­rière Ca­lais

Presque un an jour pour jour après le re­cord de France d’af­fluence en Ligue A, la Maison des Sports ac­cueillait la ren­contre entre Cha­ma­lières et Saintfons, hier. Sans sur­prise, les Pan­thères n’ont pas dé­çu en s’im­po­sant 3-0.

«C’est sûr, si on perd, il faut vi­rer le coach. » L’en­traî­neur des Pan­thères, At­man Tou­ba­ni, lui­même, avait an­non­cé la cou­leur avec hu­mour quelques jours avant la ren­contre. Sûr de lui, le coach cha­ma­lié­rois ne s’est pas trom­pé. Ses Pan­thères ont fait le spec­tacle.

Dans une Maison des Sports certes moins gar­nie que l’an pas­sé (un mil­lier de spec­ta­teurs), elles ont ré­ci­té leur vol­ley, face à une équipe de Saint­fons qui n’a tou­jours pas trou­vé la clé du suc­cès cette sai­son (11 dé­faites en au­tant de matchs).

Hier soir, Cha­ma­lières, à l’image d’une Faw­ziya Ab­doul­ka­rim par­faite au ser­ vice en dé­but de match, n’a fait qu’une bou­chée des vol­leyeuses de SaintFons.

Bien ren­trées dans leur match (8­3), les Cha­ma­lié­roises ont im­pri­mé un rythme trop éle­vé pour le Pe­tit Pou­cet du cham­pion­nat. Mal­me­nées en dé­fense, mal­gré la vo­lon­té louable de Ndiaye de mon­ter au contre face à Fi­gere­tu­riaf, les Rhô­nal­pines ont sou­vent man­qué de mor­dant (25­18, 1er set). Puis ce fut au tour de Na­na Tchoud­jang, dans le deuxième set, d’érein­ter la dé­fense Saint­fo­niarde. La Ca­me­rou­naise, tout en puis­sance et en pré­ci­sion, a per­mis aux Pan­thères de prendre vé­ri­ta­ble­ment le match en main (8­4 puis 10­6).

Saint­fons a pour­tant mon­tré de meilleures choses dans le deuxième set (19­10 puis 19­14). Mais les sau­ve­tages cha­ma­lié­rois ont an­ni­hi­lé les es­ poirs des filles de Fré­dé­ric Lo­pez. Et si les Pan­thères, elles, ont op­té pour les smashs, les ban­lieu­sardes lyon­naises ont pré­fé­ré le jeu pla­cé, en vain (25­17, 2e set).

Dans un ul­time set tou­jours à l’avan­tage des pro­té­gées d’at­man Tou­ba­ni, sous l’oeil ai­gui­sé du di­rec­teur gé­né­ral de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de vol­ley­ball, Ar­naud Da­gorne, les Au­ver­gnates ont écra­sé leurs ad­ver­saires. De­keu­keu­laire, dé­ci­sive en phase dé­fen­sive, a per­mis aux Cha­ma­lié­roises de s’im­po­ser lar­ge­ment et de confir­mer leur deuxième place der­rière le lea­der, Ca­lais, avec trois points de re­tard.

CONTRE. Les vol­leyeuses de Saint-fons, pour­tant pré­sentes au block, ont sou­vent pris la foudre sur les smashs des Cha­ma­lié­roises, comme ici, face à la puis­sante Fi­gere-tu­riaf (à droite). PHO­TO RÉ­MI DUGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.