Le pre­mier coup de force D’ORG

Avec Pa­pin, l’ac­tion­naire ma­jo­ri­taire James Zhou s’offre la no­to­rié­té

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports Football - Be­noît Jac­que­lin

Lors de sa confé­rence de presse de pré­sen­ta­tion, le 29 oc­tobre der­nier, James Zhou avait par­lé peu mais avait été très clair sur ses am­bi­tions : « Pre­miè­re­ment, on va faire du mar­ke­ting en Chine, c’est-à-dire qu’on va faire connaître Auxerre en Chine », avait-il in­di­qué.

De­puis, il était ques­tion d’un am­bas­sa­deur du club à l’in­ter­na­tio­nal. Dans le même temps, L’AJ Auxerre se cher­chait un di­rec­teur spor­tif. L’idée de réunir les deux rôles ré­dui­sait certes le champ des pos­sibles mais c’est bien une perle rare qu’il s’agis­sait de dé­go­ter.

Le brillant d’un Bal­lon d’or, ré­com­pense in­di­vi­duelle su­prême, dé­cer­née à Jean­pierre Pa­pin en 1991, lors­qu’il en­fi­lait les buts avec l’olym­pique de Mar­seille, a donc ta­pé dans l’oeil de James Zhou.

Le boss D’ORG Pa­cka­ ging, géant chi­nois de l’em­bal­lage, n’avait pas dé­voi­lé grand­chose de sa per­son­na­li­té lors de sa pré­sen­ta­tion aux mé­dias. Si ce n’est qu’il en était ve­nu à se pas­sion­ner pour le bal­lon rond en ad­mi­rant Éric Can­to­na. At­ti­rer son com­père de l’at­taque de l’équipe de France, au­teur de 30 buts en Bleu, doit donc avoir une sa­veur par­ti­cu­lière pour le mil­liar­daire chi­nois.

Da­van­tage de goût, en tout cas, se­lon le nou­vel ac­tion­naire ma­jo­ri­taire de L’AJA, que le CV pour­tant tein­té aus­si de bleu de Jean­marc Fer­re­ri, re­ca­lé en dé­cembre. Alain Roche, autre an­cien de la maison AJA et éga­le­ment por­teur du maillot tri­co­lore, avait lais­sé en­tendre ces der­ niers jours que le poste pour­rait l’in­té­res­ser. Ce ne se­ra pas lui non plus.

JPP « chi­pé » à L’OM

Pa­pin, c’est le pre­mier coup de force D’ORG Pa­cka­ging, si l’on ex­cepte l’en­ve­loppe ini­tiale ayant fi­nan­cé le re­cru­te­ment de Lu­do­vic Obra­niak. Pour James Zhou, ce re­cru­te­ment re­vêt cer­tai­ne­ment d’au­tant plus de pres­tige que l’amé­ri­cain Frank McCourt, nou­veau pro­prié­taire de L’OM, sem­blait éga­le­ment lor­gner l’an­cien bu­teur du Vé­lo­drome.

Alors que l’équipe pre­mière de L’AJA doit dès l’été pro­chain se rendre en Chine pour son stage de pré­sai­son, avoir « JPP » sur la pho­to res­semble à un « must ».

DÉCIDEUR. Le mil­liar­daire chi­nois James Zhou a je­té son dé­vo­lu sur Jean-pierre Pa­pin. PHO­TO D’AR­CHIVES JÉRÉMIE FULLERINGER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.