La JAVCM ar­rache le der­by au buz­zer

Vi­chy­cler­mont s’est im­po­sé à Roanne (96­94), hier, dans une fin de match au cou­teau

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports Basket-ball - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Les « jaune et rouge » se sont fait peur, hier soir, à la toute fin d’une ren­contre qu’ils avaient jusque-là maî­tri­sée. Mais leur vic­toire est mé­ri­tée, grâce à une per­for­mance col­lec­tive abou­tie à la­quelle il n’a man­qué que deux mi­nutes pour être par­faite.

Ha­le­tant ! In­croyable ! Cruel, cer­tai­ne­ment pour la Cho­rale dans le scé­na­rio fi­nal, mais tel­le­ment mé­ri­té pour la JA Vi­chy­cler­mont Mé­tro­pole (JAVCM) : les joueurs de Sté­phane Dao ont rem­por­té le der­by contre Roanne, sur deux lan­cers francs de Ware, ti­rés alors qu’il res­tait 0 se­conde de jeu au pan­neau d’af­fi­chage!

Dans une Halle An­dréVa­che­resse hur­lant son désac­cord, les ar­bitres ve­naient de sif­fler une faute sur le drive du me­neur, au buz­zer. Le score était alors de 94­94. L’amé­ri­cain trans­for­mait ses deux lan­cers, sif­flant la fin de la par­tie (94­96) sans que les Roan­nais aient droit à une der­nière pos­ses­sion.

Un dé­noue­ment dont les Au­ver­gnats au­raient pu se pas­ser, tant ils ont don­né l’im­pres­sion de te­nir le match. Mais ils ont mal gé­ré leur avance (+ 11 à 2’35”), se don­nant quelques sueurs froides. Fi­na­le­ment sans consé­quence.

Sté­phane Dao avait dé­ci­dé d’ali­gner Mo­ren­cy dans le cinq de dé­part. De­nave, pa­pa de son deuxième en­fant deux jours au­pa­ra­vant, res­tait sur le banc.

Avec cette équipe haute en taille (quatre joueurs à 2 mètres et plus), la JAVCM po­sait ra­pi­de­ment des pro­blèmes à la Cho­rale. Bur­ton, tou­jours aus­si dif­fi­cile à stop­per sous le cercle se char­geait bien de mar­quer l’es­sen­tiel des points de son équipe, mais les « jaune et rouge » res­taient au contact en ré­pli­quant à l’in­té­rieur par Bron­chard ou Cole.

À éga­li­té au ta­bleau d’af­fi­chage, Vi­chy­cler­mont vi­rait en tête à la fin du pre­mier quart­temps sur un im­pro­bable tir, de sa moi­tié de ter­rain, de De­nave, pour­tant peu en réus­site dans ses ac­tions une fois ren­tré sur le par­quet (20­23, 20e).

Avec leur dé­fense agres­sive, les Au­ver­gnats en­ta­maient le deuxième quart­temps dans les mêmes dis­po­si­tions. Plu­vy, le coach de la Cho­rale grillait deux temps morts pour ten­ter de re­mettre son équipe sur les bons rails. Mais gê­né par les prises à deux et l’âpre­té au com­bat de Les­sort, Bur­ton se fai­sait plus dis­cret sur le ter­rain. Roanne dé­jouait et la JAVCM en pro­fi­tait pour creu­ser un pe­tit écart. Deux lan­cers francs de Ware don­naient 8 points d’avance aux siens à la mi­temps (38­46), dans une Halle Va­che­resse ani­mée par le kop des Dra­gons qui avaient fait le dé­pla­ce­ment.

Au re­tour des ves­tiaires, les af­faires se cor­saient pour la JAVCM. Mais la pluie de fautes sif­flées contre ses joueurs (la 4e pour Les­sort dès la 24e) et les lan­cers francs qui en dé­cou­laient ne les fai­saient pas sor­tir du match. Au contraire. Mo­ren­cy prou­vait qu’il était aus­si à l’aise près du cercle que der­rière la ligne des trois points. Un arc de cercle der­rière le­quel De­nave de­ve­nait in­te­nable, em­pi­lant les tirs à trois points, dont un à près de 8 mètres du pa­nier (54­69, 27e) !

Un ré­ci­tal au­quel Ka­ner­vo ré­pli­quait, lui aus­si à longue dis­tance, puis Ga­vri­lo­vic et ses 2,08 m, au­teur de 10 points à lui seul en trois mi­nutes à l’en­tame du der­nier quart. Les fautes pleu­vaient sur la tête des Au­ver­gnats qui per­daient coup sur coup Les­sort et Cole, sor­tis pour 5 fautes. Bur­ton éga­li­sait à 12 se­condes du terme. Mais la JAVCM pré­ser­vait l’es­sen­tiel grâce aux nerfs d’acier de Ware.

AP­PORT. Avec 12 points et 7 re­bonds, Ro­muald Mo­ren­cy a réa­li­sé une nou­velle pres­ta­tion de qua­li­té. PHO­TO LE PAYS ROAN­NAIS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.