San­der Sa­go­sen, la perle nor­vé­gienne

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Mondial De Handball -

Dan­ge­reux sur les tirs de loin, dif­fi­cile à ar­rê­ter et dé­jà dé­po­si­taire du jeu nor­vé­gien à seule­ment 21 ans, San­der Sa­go­sen ten­te­ra de jouer en­core un mau­vais tour aux Fran­çais, ce soir (17 h 45) à Nantes, comme lors de l’eu­ro 2016.

C’est en Po­logne, il y a un an, que le pro­dige nor­dique s’est ré­vé­lé au très haut ni­veau, confir­mant les es­poirs pla­cés en lui par sa fé­dé­ra­tion de­puis long­temps. Dé­si­gné meilleur de­mi­centre du tour­noi, il avait gran­de­ment contri­bué au beau par­cours de son équipe, clas­sée qua­trième, son meilleur ré­sul­tat à ce jour dans une grande com­ pé­ti­tion. Ce « beau bé­bé » (1,95 m, 93 kg) avait croi­sé la route de la France au stade du tour prin­ci­pal, lors d’un match cru­cial pour l’ac­ces­sion aux de­mi­fi­nales. Ses quatre buts et son éner­gie dé­bor­dante à la mène avait pe­sé lourd dans la vic­toire ­ sur­prise ­ des siens (29­24). Les Bleus avaient alors dit adieu à leur ob­jec­tif de conser­ver leur cou­ronne eu­ro­péenne… La Nor­vège n’a pas confir­mé de­puis, ra­tant le wagon pour les Jeux de Rio. Mais en­tre­temps, Sa­go­sen, lui, a pris une autre di­men­sion en si­gnant au Pa­ris Saint­germain où il évo­lue­ra aux cô­tés de son idole, Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic, dès la sai­son pro­chaine.

Quelle est la par­ti­cu­la­ri­té de Sa­go­sen ? « Il tire fort ! », ré­pond en sou­riant Vincent Gé­rard, le gar­dien n° 2 des Bleus. Mais en­core ? « C’est un très bon joueur, com­plet, à l’aise aus­si bien dans les shoots que dans les duels. Il tire de haut donc c’est dif­fi­cile de le contrer et de dé­fendre sur lui », dé­taille le por­tier mont­pel­lié­rain.

Mais Sa­go­sen reste aus­si un joueur qui manque en­core de constance comme l’a mon­tré sa pres­ta­tion dé­ce­vante (3 buts sur 11 tirs) au dé­but du Mon­dial face à la Po­logne (22­20).

À SUR­VEILLER. Sa­go­sen, l’atout maître des Nor­vé­giens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.