Quelles sont les chances fran­çaises ?

Pre­mière le­vée du Grand Che­lem, dès de­main

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu Nationale -

Les meilleures chances fran­çaises à l’open d’aus­tra­lie, qui com­mence de­main, re­posent sur un qua­tuor de tren­te­naires - Gaël Mon­fils, Jo-wil­fried Tson­ga, Ri­chard Gas­quet et Gilles Si­mon - et sur un pe­tit jeune qui leur rend presque dix ans, Lu­cas Pouille.

Mel­bourne n’a pas par­ti­cu­liè­re­ment réus­si aux Bleus ces der­nières an­nées : au­cun de­mi­fi­na­liste de­puis Tson­ga en 2010. C’est aus­si le Man­ceau qui est le der­nier à avoir at­teint la fi­nale en Aus­tra­lie, et en Grand Che­lem, en 2008.

Qui est le mieux pla­cé pour lui suc­cé­der ? Peu­têtre lui­même. Certes, Tson­ga n’a pas réus­si un très grand tour­noi de ren­trée, à Do­ha, où il a per­du en quart de fi­nale contre le Tchèque To­mas Ber­dych, mais pour la pre­mière fois de­puis très long­temps, il n’a pas eu du tout mal au ge­nou. Tête de sé­rie n° 12, il bé­né­fi­cie d’un ta­bleau abor­dable jus­qu’à un éven­tuel hui­tième de fi­nale contre le Croate Ma­rin Ci­lic.

Mon­fils est peut­être plus at­ten­du en­core. Dé­jà meilleur Fran­çais à Mel­ bourne l’an pas­sé (quart de fi­na­liste), il se pré­sente au plus haut clas­se­ment de sa car­rière (6e) grâce à sa belle sai­son 2016, conclue par une pre­mière par­ti­ci­pa­tion au Mas­ters. On n’a pas d’in­di­ca­tion sur son état de forme car le Pa­ri­sien n’a fait au­cun tour­noi de pré­pa­ra­tion. Il n’a pas été gâ­té par le sort qui lui ré­serve un 8e de fi­nale contre Ra­fael Na­dal.

Con­trai­re­ment à ses aî­nés, Lu­cas Pouille, 22 ans, a en­core beau­coup de car­touches dans sa be­sace. La sai­son a mal com­men­cé pour le quart de fi­na­liste du der­nier US Open, avec une bles­sure à un pied à Bris­bane dont il es­père être re­mis à temps.

S’il gagne les trois pre­miers matchs de sa car­rière dans le grand ta­bleau à Mel­bourne ­ le troi­sième face au géant amé­ri­cain John Is­ner ne se­ra pas une for­ma­li­té ­ il de­vrait se re­trou­ver face au n° 1 mon­dial An­dy Mur­ray en hui­tièmes.

For­fait l’an pas­sé sur bles­sure, Ri­chard Gas­quet a une mo­ti­va­tion spé­ciale en Aus­tra­lie : c’est le seul tour­noi du Grand Che­lem où il n’a ja­mais at­teint les quarts de fi­nale. Ce ne se­ra pas fa­cile cette an­née en­core, car c’est No­vak Djo­ko­vic qui de­vrait être son ad­ver­saire en hui­tièmes.

La cin­quième tête de sé­rie fran­çaise est Gilles Si­mon, qui avait fait vivre un cal­vaire à No­vak Djo­ko­vic l’an pas­sé en hui­tième de fi­nale (le Serbe avait ga­gné en cinq sets en com­met­tant pas moins de cent fautes). On peut pen­ser que le Ca­na­dien Mi­los Rao­nic, 3e mon­dial, au­rait pré­fé­ré un ad­ver­saire moins co­riace au troi­sième tour.

Chez les femmes, elles sont deux à être pro­té­gées aux deux pre­miers tours, Ali­zé Cor­net (28e) et Ca­ro­line Gar­cia (24e). Les plus grands es­poirs re­posent sur cette der­nière, dont on es­père qu’elle joue­ra au même ni­veau qu’en fi­nale de la Fed Cup en no­vembre.

AT­TEN­DU. Gaël Mon­fils, meilleur Fran­çais à L’ATP (6e), se­ra à sur­veiller après une belle an­née 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.