Le RC Tou­lon n’a plus d’autres choix que de gagner

Face à Sale au­jourd’hui (16 h 15)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu Nationale -

Tou­lon, cor­ri­gé il y a une se­maine à Cler­mont (30-6), doit se re­le­ver, ai­dé par le re­tour de Matt Gi­teau, pour battre Sale et conser­ver ses chances de qua­li­fi­ca­tion lors de la 5e jour­née.

Le re­tour d’au­vergne a été long pour les Tou­lon­nais, dont le lun­di a été mar­qué par une réunion de crise, voire un groupe de pa­role pour col­lec­tif en dé­tresse.

« On s’est dit les choses », a ex­pli­qué l’en­traî­neur an­glais Mike Ford, qui vient de re­cru­ter son com­pa­triote Ri­chard Co­cke­rill, évin­cé de Lei­ces­ter, comme consul­tant.

« Notre conquête n’a pas été bonne. Notre per­for­mance n’a pas été bonne, l’ar­ri­vée de Ri­chard va nous ai­der », a ré­su­mé l’an­cien en­traî­neur de Bath, dont la pro­mo­tion fin oc­tobre au dé­tri­ment de Die­go Do­min­guez ne s’est pas tra­duite par des ré­sul­tats mar­quants.

Triples cham­pions d’eu­rope (2013, 2014, 2015), les Tou­lon­nais doivent d’abord se dé­bar­ras­ser de Sale, qui reste sur 9 dé­faites d’af­fi­lée coupe et cham­pion­nat confon­dus, avant de réus­sir l’ex­ploit chez leurs suc­ces­seurs au pal­ma­rès, in­vain­cus dans la com­pé­ti­tion de­puis 13 ren­contres : les Sa­ra­cens.

S’ils s’in­clinent ne se­raitce qu’une fois, ils se­ront éli­mi­nés dès la phase de poules pour la toute pre­mière fois.

Pour réus­sir cette mis­sion im­pos­sible, le nou­vel en­ca­dre­ment an­glais pour­ra comp­ter sur un agent très spé­cial : l’aus­tra­lien Matt Gi­teau, de re­tour après cinq mois sans com­pé­ti­tion.

Pour la pre­mière marche face à Sale, il dé­bu­te­ra sur le banc. « On l’uti­li­se­ra en fin de match », a pro­mis Ford, qui ré­cu­père éga­le­ment l’ai­lier Jo­sua Tui­so­va, cham­pion olym­pique avec les îles Fid­ji, et le flan­ker sud­afri­cain Juan Smith.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.