Cruelle is­sue pour Tou­louse

Les Wasps vain­queurs à l’ar­ra­ché, hier (17­14)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu Nationale -

Tou­louse, qui avait la vic­toire et une pro­bable qua­li­fi­ca­tion en quarts de fi­nale de la Coupe d’eu­rope en mains, s’est in­cli­né dans les der­niers ins­tants sur le ter­rain des Wasps (14-17) hier, et risque de ne plus être maître de son des­tin.

Quelle is­sue cruelle pour les Rouge et Noir, re­cord­men du nombre de tro­phées eu­ro­péens (4) mais qui ne se sont plus qua­li­fiés de­puis trois ans !

Si les quarts de fi­nale leur échappent en­core cette sai­son, ils pour­ront mau­dire leur re­lâ­che­ment de concen­tra­tion cou­pable qui a per­mis à Dan Rob­son de pas­ser la ligne après avoir joué ra­pide­ ment une pé­na­li­té à la main (80e). Ain­si que les six points lais­sés en route au pied par Jean­marc Dous­sain (11e , 25e).

Ma­thé­ma­ti­que­ment, ce n’est certes pas en­core ter­mi­né pour les hommes d’ugo Mo­la. Mais ils de­vront ab­so­lu­ment battre le Con­nacht, lea­der de la poule 2 avec 18 points, sans lui lais­ser le moindre point di­manche pro­chain à Er­nest­wal­lon et si pos­ sible avec le bo­nus en fonc­tion des ré­sul­tats des autres groupes.

Car avec 14 points, les Tou­lou­sains sont troi­sièmes du groupe à trois lon­gueurs des Wasps, qui avaient dé­jà ren­ver­sé la ren­contre dans les der­niers ins­tants à l’al­ler à Tou­louse (20­20). Les « guêpes » lon­do­niennes peuvent­elles comp­ter a prio­ri sur 5 points et la pre­mière place le week­ end pro­chain sur le ter­rain des faibles « Zebre » ato­mi­sés sa­me­di par le Con­nacht (66­21).

En confiance après deux vic­toires consé­cu­tives en cham­pion­nat face au Stade Fran­çais (18­15) et à Cler­mont (26­20), les Tou­lou­sains, qui se sont ap­puyés sur leur conquête et leur dé­fense avec un Thier­ry Du­sau­toir ma­gis­tral au sol, ont pour­tant bous­cu­lé comme ja­mais cette sai­son les lea­ders du cham­pion­nat d’an­gle­terre.

Pas­sés une pre­mière fois de­vant au score sur un es­sai en force de Yoann Hu­get (52e, 7­3), son cin­quième en six matchs, ils ont vu leur do­mi­na­tion de­vant ré­com­pen­sée par un es­sai de pé­na­li­té (72e, 14­10) qui au­rait dû leur don­ner la vic­toire et leur faire faire un grand pas vers la qua­li­fi­ca­tion.

Mais les An­glais ont fait preuve d’une grande ab­né­ga­tion en ins­cri­vant leurs deux es­sais.

D’abord par El­liot Da­ly (62e) qui a pro­fi­té d’un pla­quage man­qué par Du­sau­toir pour ins­crire un es­sai de plus de 40 mètres. Et en­fin par Rob­son (80e).

Tout est à re­faire pour les Tou­lou­sains et sans au­cune ga­ran­tie.

DÉ­CEP­TION. Bé­zy et les Tou­lou­sains avaient leur des­tin entre les mains. Mal­heu­reu­se­ment ils ont lais­sé le match aux Wasps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.