Quatre mois de pri­son ferme pour une pho­to sur Fa­ce­book

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région faits divers - Rémi Pi­ro­nin

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Cus­set a condam­né, jeu­di, Olivier (*) à quatre mois de pri­son ferme pour avoir mis en ligne une pho­to de lui, Ka­lach­ni­kov fac­tice à la main et ac­com­pa­gné d’un mi­neur.

La mode des sel­fies ai­dant, les mises en scène se mul­ti­plient sur les dif­fé­rentes pho­tos de pro­fils Fa­ce­book. En sep­tembre 2016, celle d’olivier, Cus­sé­tois de 37 ans, a sus­ci­té l’in­té­rêt des forces de l’ordre.

« Le pré­ve­nu a mis en ligne une pho­to qui le met en scène, Ka­lach­ni­kov à la main, de­vant un en­fant, tous deux le poing en l’air avec le dra­peau al­gé­rien en ar­rière­plan, a pré­ci­sé Da­li­la Zane, pré­si­dente du tri­bu­nal. Les forces de l’ordre sont in­ter­ve­nues à son do­mi­cile et ont dé­cou­vert une arme fac­tice à billes, po­sée sur un ra­dia­teur de la mai­son. »

« Je croyais avoir blo­qué mon compte »

Ab­sent au pro­cès, le pré­ve­nu a dé­cla­ré au cours de l’ins­truc­tion : « Je m’ex­cuse si j’ai pu cho­quer du monde, mais je croyais avoir blo­qué mon compte. Cette pho­to n’était pas des­ti­née à être vue de tout le monde. »

« Le pré­ve­nu a éga­le­ment in­di­qué être contre le sys­tème et vou­loir se conver­tir à l’is­lam car sa com­pagne est d’ori­gine al­gé­rienne », a pour­sui­vi la pré­si­dente.

« Un phé­no­mène de ra­di­ca­li­sa­tion »

« Nous sommes sur un phé­no­mène de ra­di­ca­li­sa­tion au vu des dif­fé­rentes pho­tos de pro­fil sur le compte Fa­ce­book du pré­ve­nu, a dé­cla­ré la sub­sti­tut du pro­cu­reur, Lau­ra Pu­pion. Dans cette af­faire, il y a clai­re­ment un ap­pel à la vio­lence. C’est un mes­sage in­quié­tant cou­plé d’un ca­sier ju­di­ciaire qui compte neuf condam­na­tions. »

Le pré­ve­nu est condam­né à quatre mois de pri­son ferme et à une ins­crip­tion au Fi­chier ju­di­ciaire au­to­ma­ti­sé des au­teurs d’in­frac­tions sexuelles (Fi­jais) pour fa­bri­ca­tion de mes­sage violent, por­no­gra­phique, ou contraire à la di­gni­té ac­ces­sible à un mi­neur.

(*) Le pré­nom a été mo­di­fié.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.