Un pa­nel de cracks pour la re­pro­duc­tion

Pur­sang et pou­li­nières à l’eta­lon Show au Si­chon, à Vi­chy

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - Mi­chel Pré­mo­sel­li

Les Jour­nées équestres de Vi­chy Com­mu­nau­té et Ga­lop Allier ont re­nou­ve­lé leur col­la­bo­ra­tion pour or­ga­ni­ser, avec le sou­tien de la So­cié­té hip­pique fran­çaise, l’eta­lon Show sur le site du Si­chon, à Vi­chy.

L’éta­lon Show est un ren­dez­vous in­con­tour­nable pour les pro­prié­taires et éle­veurs de che­vaux. Il a mis en scène, hier, à Vi­chy, treize éta­lons et onze ju­ments au concours hip­pique du Si­chon. Et non des moindres avec le crack « Vi­sion d’état », an­cien lau­réat du Jo­ckey­club 2008, à Chan­tilly, qui a don­né, entre autres, à la re­pro­duc­tion « De bon coeur », le vain­queur du prix Cam­ba­cé­rès, un groupe 1 convoi­té, à Au­teuil.

Mo­dèle et al­lure des pur-sang

« Nous avons per­mis aux éle­veurs d’ob­ser­ver un pa­nel d’éta­lons sur la jour­née, ex­plique Syl­vie Le­gall, se­cré­taire de Ga­lop Allier et or­ga­ni­sa­trice de l’événement vi­chys­sois. Près de 150 pro­fes­sion­nels ont ob­ser­vé le mo­dèle, l’al­lure, des pur­sang pré­sents et AQPS (autre que pur­sang, NDLR). Le site mis à notre dis­po­si­tion par Vi­chy Com­mu­nau­té est adap­té pour abri­ter l’éta­lon Show. D’où un nou­veau suc­cès de cette ini­tia­tive. »

La jour­née a éga­le­ment été ponc­tuée par deux confé­rences sur les thèmes « mo­dèle et croi­se­ment » et cri­tères de sé­lec­tion des so­cié­tés de vente aux en­chères.

« Le groupe de vente in­ter­na­tio­nal Osa­rus qui tra­ vaille sur Deau­ville est pré­sent. Les cri­tères de sé­lec­tions sont le phy­sique, la gé­né­tique, la mor­pho­lo­gie de pur­sang, note Ro­bert Mau­ry, pré­sident du Conseil na­tio­nal des co­mi­tés ré­gio­naux et du Conseil du che­val d’au­vergne. Le Centre­est, notre région, est la meilleure de France des AQPS. D’où l’in­té­rêt de ce ras­semble­ ment. » Homme de ter­rain, Ro­bert Mau­ry conti­nue à dé­pen­ser son éner­gie pour le che­val.

« En mars 2016, j’ai en­voyé à la Région un pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment concer­nant les ac­ti­vi­tés liées à l’éle­vage, au sport, au tou­risme, à la for­ma­tion et la course. Ce pro­jet est en at­tente de va­li­di­té des élus ré­gio­naux. »

PRÉ­SEN­TA­TION. Le pas­sage des pou­li­nières a at­ti­ré l’oeil des pro­fes­sion­nels. PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.