Saint-flour contour­né en 2019

Le pro­jet de ro­cade nord lan­cé en pré­sence de Laurent Wau­quiez

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité -

Après deux dé­cen­nies de ba­taille ju­ri­dique, le contour­ne­ment de Saint-flour a été sym­bo­li­que­ment lan­cé.

Laurent Wau­quiez s’est ren­du ven­dre­di à Saint­flour pour si­gni­fier l’en­ga­ge­ment de la Région sur le dos­sier de contour­ne­ment de la ville.

Pierre Jar­lier, le maire de Saint­flour a sou­li­gné : « Ce n’est pas qu’une dé­via­tion, c’est une voie de désen­cla­ve­ment du Can­tal qui va être faite. Et ce­la fait près de vingt ans qu’on l’at­ten­dait ». Soit deux dé­cen­nies ja­lon­nées de re­cours épui­sés au prin­temps der­nier. Le pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal du Can­tal, Vincent Des­coeur a pré­ci­sé : « Le pro­jet s’élè­ve­ra à trente­ cinq mil­lions d’eu­ros en tout et, grâce au Pacte Can­tal, la Région nous en oc­troie quinze ».

Les tra­vaux dé­bu­te­ront dans un an pour une mise en ser­vice pré­vue fin 2019. Le pro­jet pré­voit la créa­tion d’une aire qui fe­ra face à Saint­flour et com­por­te­ra un bel­vé­dère pour ad­mi­rer la vieille ville. Ce se­ront jus­qu’à 15.000 vé­hi­cules par jour qui ne tra­ver­se­ront plus Saint­flour. Et, les jours de tra­fic dense, les usa­gers de­vraient ga­gner de quinze à vingt mi­nutes.

Pour la réa­li­sa­tion des tra­vaux, un seuil mi­ni­mum de 35 % d’en­tre­prises lo­cales a été fixé au ges­tion­naire par le Conseil dé­par­te­men­tal. Une exi­gence par­ta­gée par Laurent Wau­quiez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.