La poé­sie se chante aus­si de vive voix

Le Choeur Ré­gio­nal d’au­vergne pré­sen­tait hier soir un concert entre mu­sique et lettres

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme culture - Max Do­zolme

Le der­nier concert du Choeur Ré­gio­nal d’au­vergne in­ti­tu­lé « Fan­tai­sies de la Poé­sie » s’est te­nu hier soir salle Bo­ris-vian. L’oc­ca­sion de réunir son et sens.

De la mu­sique avant toute chose et pour ce­la pré­fère l’im­pair… Comme le dit si bien Ver­laine dans son Art Poé­tique : mu­sique et poé­sie sont soeurs.

Blaise Plu­met­taz l’a bien com­pris en fai­sant le pa­ri de réunir, hier soir, le Choeur Ré­gio­nal d’au­vergne, la so­pra­no An­gé­lique Pour­rey­ron, la pia­niste Chi­ho Fu­kui et le co­mé­dien Do­mi­nique Tou­zé pour in­ter­pré­ter en­semble des « Fan­tai­sies de la Poé­sie ».

Le prin­cipe est sur le pa­pier as­sez simple…, mais ter­ri­ble­ment ef­fi­cace lors­qu’il est in­ter­pré­té aus­si jus­te­ment : tis­ser et mon­trer les liens qui existent entre des poèmes ré­ci­tés et des chants re­po­sant sur des textes poé­tiques. Le pu­blic a ain­si pu ap­pré­cier la mise en mu­sique des vers plus ou moins cé­lèbres de Guillaume Apol­li­naire, Francis Jammes, Mau­rice Ca­rême, Jacques Pré­vert, Ni­no et Tris­tan Kling­sor, par des com­po­si­teurs fran­çais du siècle der­nier ou contem­po­rains qui sont rarement joués en Au­vergne.

Oeuvres peu connues

Ain­si, aux cô­tés de Francis Pou­lenc ou Jo­seph Kos­ma, les chan­teurs ont in­ter­pré­té des oeuvres peu connues de Ma­nuel Ro­sen­thal, Jean Ab­sil, Isa­belle Al­bou­ker, Hen­ri Loche et d’un cer­tain Do­mi­nique Plé­nat. Do­mi­nique Plé­nat, basse dans le Choeur Ré­gio­nal d’au­vergne et com­po­si­teur a li­vré trois chants qui ont ha­billé avec hu­mour et su­bli­ti­li­té les Fables de la Fon­taine.

SYMBIOSE. Les amou­reux des belles lettres et les mé­lo­manes ont été les té­moins d’un ma­riage réus­si. PHO­TO JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.