Une autre ap­proche de L’odys­sée

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération chamalières -

Toutes les classes de 6e de l’ins­ti­tu­tion pri­vée Sainte­ Thècle se sont ren­dues jeu­di au Centre Riche­lieu, d’où ils ont em­bar­qué avec en­thou­siasme pour un voyage dé­pay­sant dans l’an­ti­qui­té au­tour du bas­sin mé­di­ter­ra­néen.

À l’ini­tia­tive des en­sei­gnants de fran­çais et d’his­toire, le réa­li­sa­teur Jacques San­tou, spé­cia­liste de my­tho­lo­gie et de l’oeuvre d’ho­mère, avait été in­vi­té à leur pro­po­ser une tout autre ap­proche du voyage d’ulysse.

Re­vê­tant le cos­tume de cet illustre héros, ce membre de la So­cié­té des ex­plo­ra­teurs, eth­no­logue, voya­geur di­plô­mé de l’école na­tio­nale des langues orien­tales, a exer­cé un grand ta­lent de conteur, d’aède pour­rait­on dire, pour cap­ti­ver les élèves. Ceux­ci ont pu sai­sir les mul­tiples fa­cettes de « l’homme aux mille ruses » et com­prendre pour­quoi, vingt­cinq siècles plus tard, ce texte reste d’une grande modernité.

Le Che­val de Troie, le Lo­tos, l’oeil du Cy­clope, la pe­tite chèvre d’ithaque, les lut­teurs hui­lés, les ber­gers n’au­ront plus de se­cret pour les jeunes spec­ta­teurs. Le texte fon­da­teur L’odys­sée fut abor­dé au­de­là de l’an­crage tem­po­rel, ré­vé­lant son uni­ver­sa­li­té dans la per­ma­nence des gestes et des cultures d’une rive à l’autre de la Mare Nos­trum.

Et ce texte ne cesse de ren­voyer au monde contem­po­rain. Condam­né à l’er­rance, Ulysse ne connut­il pas les affres du ré­fu­gié ? N’eut­il pas la main se­cou­rable de Nau­si­caa ?

Jacques San­tou confie qu’il a es­sayé de se mettre dans la peau d’ulysse, re­fai­sant sur une ving­taine d’an­nées l’iti­né­raire de Troie à Ithaque, en re­cher­chant la trace des ber­gers, des pê­cheurs, etc. « Je me croyais Po­ly­phème dans cette ca­verne dans la mon­tagne, avec le ber­ger fa­bri­quant son fro­mage. »

Cette con­fé­rence in­ter­ac­tive de deux heures a ra­vi pe­tits et grands, sur les traces d’ulysse, « ru­sé, ma­lin, le pre­mier héros qui res­semble un peu à un homme. » Il en a les tra­vers, et les qua­li­tés.

DECOUVERTE. Jacques San­tou, spé­cia­liste de my­tho­lo­gie et de l’oeuvre d’ho­mère, a em­bar­qué le pu­blic avec suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.