Une Nuit de la lec­ture réus­sie mal­gré tout

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération chaîne des puys -

De prime abord, la mé­dia­thèque Cham­fort pa­rais­sait un peu iso­lée au beau mi­lieu de la neige qui re­cou­vrait le pay­sage !

Mais toute la jour­née Mi­chèle Meille­rand, bi­blio­thé­caire, a ré­pon­du po­si­ti­ve­ment au té­lé­phone, aux per­sonnes in­quiètes : la soi­rée or­ga­ni­sée dans le cadre de la 1re Nuit de la lec­ture au­rait bien lieu !

Seule in­con­nue : le conteur­mu­si­cien Has­sen Hayeche ar­ri­ve­rait­il à temps ? Et quand il ar­ri­va, ain­si que les col­lègues bi­blio­thé­caires de Beaumont et Cey­rat ce fut un ouf de sou­la­ge­ment.

À 19 heures, trente­cinq avaient ain­si bra­vé la froi­dure pour s’ins­tal­ler bien au chaud ! En ac­cueillir plus au­rait même été im­pos­sible vu la confi­gu­ra­tion des lieux.

Has­sen Hayache s’est avé­ré être un ex­cep­tion­nel conteur mu­si­cien, à même de cap­ti­ver l’at­ten­tion des grands comme celle des pe­tits, en les en­traî­nant dans un uni­vers de contes aux in­fluences orien­tales.

Après une pause gour­mande, Adel et Clai­reJeanne ont chan­té des poé­sies de Re­né­guy Ca­dou (à qui la bi­blio­thèque de Beaumont doit son nom) ; Has­sen a ré­ci­té des poèmes, puis Adel et Has­sen réuni ont chan­té des textes en fran­çais et en arabe. C’était très, très convi­vial.

En se­conde par­tie, les bi­blio­thé­caires et les lec­teurs ont pré­sen­té les ro­mans ou des poé­sies qui leur te­naient à coeur. Par­ mi eux, trois fillettes ont pré­sen­té leur al­bum de BD et man­ga pré­fé­ré.

Au fi­nal, ce type de soi­rée est à re­nou­ve­ler, même si, temps oblige, cette pre­mière édi­tion de la Nuit de la lec­ture a dû être un peu écour­tée et le­vée vers 22 heures,

VEILLÉE. Le pu­blic bien au chaud pour écou­ter des his­toires à la mé­dia­thèque Cham­fort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.