Un match dra­ma­tur­gique entre Sha­kes­peare et Mo­lière

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération pays de billom - L’équipe artistique. Jeanf­ré­dé­ric Noa : au­teur, met­teur en scène. An­na In­gle­by : ma­rion­net­tiste. Ha­viel Per­da­na : com­po­si­teur. Tra­duc­tion : Phi­lip Cris­pin, spé­cia­liste de Sha­kes­peare et Mo­lière, tra­duc­teur de pièce pour le Royal Court Thea­ter de Londres.

Pour leur sor­tie de ré­si­dence artistique à Billom, les com­pa­gnies Via Cane & In­di­go Moon Théâtre (France/an­gle­terre) pré­sen­te­ront Sha­kes­peare Vs Mo­lière, Ven­dre­di 27 jan­vier à 19 heures à l’es­pace du mou­lin de l’étang (*).

Ce spec­tacle de théâtre d’objets tient du bat­tle, genre de dé­fi rhé­to­rique qu’af­fec­tionnent les arts ur­bains, entre deux com­pa­gnies de ma­rion­nettes de part et d’autre de la Manche. Une ému­la­tion qui se nour­rit d’une coo­ pé­ra­tion in­ter­cultu­relle puisque cha­cun puise dans le ré­per­toire des dra­ma­turges nationaux (Sha­kes­peare, Mo­lière, Ra­cine, etc.) qui ont tous, cha­cun à sa fa­çon, écrit sur le pou­voir, dé­non­cé les tra­vers de la so­cié­té.

Qu’écri­raient­ils au­jourd’hui à propos des mi­grants ? Telle est la ques­tion que les deux com­pa­gnies en­tendent ré­soudre en par­tant d’une hy­po­thèse : une vague de mi­grants an­glais as­saille les côtes fran­çaises, tan­dis que des mi­grants fran­çais foulent le sol an­glais, les uns comme les autres avec l’es­poir d’une vie meilleure ! D’où l’ac­ces­sion au pou­voir de per­son­nages hauts en cou­leurs, joués et ma­ni­pu­lés par deux ma­rion­net­tistes des deux com­pa­gnies, dans le rôle d’agents des douanes ! Des airs de rock (des com­po­si­tions ori­gi­nales de Ha­viel Per­da­na) sou­li­gne­ront la modernité du propos. Cette fois, pas de rythme de vol­ta avec du Sha­kes­peare, mais du punk fa­çon The Clash. Pas de me­nuet avec du Mo­lière, mais des airs à la JeanJacques Gold­man !

(*) En­trée libre. Du­rée : 1 heure. Tous pu­blics (à par­tir de 10 ans). Con­tact par té­lé­phone au 04.73.73.37.67, ou par cour­riel à mai­rie­billom.florent@orange.fr

THÉÂTRE D’OBJETS. La com­pa­gnie Via Cane.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.