Des monts du Can­tal à la val­lée du Lot

Au dé­part de Mu­rat (Can­tal), le GR 465 va per­mettre, d’ici quelques se­maines, de re­joindre Conques en Avey­ron. Un iti­né­raire qui de­vrait sé­duire les ran­don­neurs avec ses pay­sages va­riés et ses dé­ni­ve­lés. Pré­voir 7 jours.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Isa­belle Bar­né­rias isa­belle.bar­ne­rias@cen­tre­france.com

Dé­but avril, le GR 465 ou­vri­ra of­fi­ciel­le­ment ses 132 ki­lo­mètres (ou 115 par la branche nord) de che­mins, re­liant Mu­rat à Conques. Deux itinéraires qui tra­ver­se­ront 15 com­munes, 6 com­mu­nau­tés de com­munes et deux dé­par­te­ments, et qui of­fri­ront une di­ver­si­té de pay­sages à en mettre plein la vue, des Monts du Can­tal à la val­lée du Lot. Des crêtes, des cols, des vues à 360°, des som­mets, des cas­cades, des mon­tagnes, des fo­rêts… Les amou­reux de pleine na­ture se­ront com­blés. Le tout avec des dé­ni­ve­lés à don­ner le ver­tige, avec un point culmi­nant à 1.855 mètres au Plomb du Can­tal, le plus haut du dé­par­te­ment.

Le pe­tit der­nier des GR, par­mi les 343 ba­li­sés en France par la fé­dé­ra­tion fran­çaise de randonnée, de­vrait at­ti­rer près de 4.000 ran­don­neurs dès la pre­mière an­née. Mais si les « mar­cheurs » in­vé­té­rés sont tou­jours avides de nou­veaux itinéraires, cer­tains sou­haitent aus­si en pro­fi­ter pour faire d’autres dé­cou­vertes, pa­tri­mo­niales, cultu­relles ou his­to­riques, sur les sen­tiers qu’ils ar­pentent, quitte par­fois à faire un pe­tit dé­tour. Le GR 465 per­met­tra, lui, de dé­cou­vrir entre autres, deux sites clu­ni­siens : ce­lui de l’église de Bre­dons, au dé­part de Mu­rat, à quelques mètres d’en­ca­blure du par­cours, et ce­lui de la chapelle de Man­ha­val (Avey­ron), quelques ki­lo­mètres seule­ment avant l’ar­ri­vée ul­time.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.