Un pas de cô­té dans la dé­lin­quance

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Blan­dine Hu­tin-mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com Des coc­ci­nelles dans des noyaux de ce­rise.

« Un loup dans la jungle, voi­là ce que je suis. Un in­adap­té, un so­li­taire avec la rage au ventre parce qu’on m’a tou­jours mé­pri­sé ».

Ain­si dé­bute le nou­veau ro­man de Nan Au­rous­seau, Des coc­ci­nelles dans des noyaux de ce­rise (Bu­chet­chas­tel). Ain­si se des­sine le por­trait, d’une dro­la­tique lu­ci­di­té, d’un type pas bien re­com­man­dable, pas for­cé­ment mé­chant à ce qu’on pour­rait croire. Un homme qui sculpte des noyaux de ce­rise pour se dé­tendre peut­il être dan­ge­reux ?

C’est ce que l’on croit du moins à suivre les pé­ri­pé­ties qui émaillent le quo­ti­dien de ce Fran­çois. Dès avant sa nais­sance, il n’a pas ti­ré la bonne mère, toxi­co im­ma­ture qui l’aban­donne à son pauvre sort. Ses grands­pa­rents l’élèvent, sans par­ve­nir à l’ex­traire de la nasse de dé­lin­quance et de vio­lence dans la­quelle le bon­homme tombe bien vite. Il y a cette es­cro­que­rie de par­king de su­per­mar­ché, qui le fait vivre pen­dant des mois. Il y a ce gros coup, qu’il pro­met à ses co­pains de cel­lule. Il y a les gros durs qu’il sert et des­sert. Il y a les « pé­pins » qu’il col­lec­tionne avec les femmes ; les cruches aus­si, à lui par­ler de ce qu’il ne veut pas en­tendre !

Dans une am­biance de Ton­tons flin­gueurs , en moins hup­pé mais tout aus­si dé­jan­té, Nan Au­rous­seau ra­conte, avec un art consom­mé de la des­crip­tion dé­ca­lée, de l’hu­mour noir, cet uni­vers ha­bi­té aux marges du monde nor­ma­li­sé. Ces jus­ti­ciables­là se dé­brouillent, aiment, ar­naquent, font le bien, le mal. Sous le scal­pel em­pa­thique de Nan Au­rous­seau, ils en de­vien­draient presque sym­pa­thiques.

On les quitte à re­gret en tout cas, at­ten­dant un nou­veau coup du sort, une nou­velle in­ven­tion de sur­vie, le sou­rire tou­jours au bord des lèvres.

NAN AU­ROUS­SEAU. L’an­cien tau­lard de­ve­nu écri­vain vit en Au­vergne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.