Nou­veau monde

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - 7 jourf s n o litimqounede rea cp e & dossier - Claude Lesme

On vient de vivre une se­maine as­sez ex­cep­tion­nelle et com­plè­te­ment dé­rou­tante avec des maîtres du monde to­ta­le­ment à contre­em­ploi. De­vant des Oc­ci­den­taux éber­lués, à Da­vos, le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping s’est fait, non sans hy­po­cri­sie, le hé­raut de la mon­dia­li­sa­tion et du libre­échange et s’est même dé­cla­ré comme un fervent par­ti­san de l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat.

Qu’un suc­ces­seur de Mao en­tonne le dis­cours ha­bi­tuel­le­ment te­nu par les di­ri­geants oc­ci­den­taux de­puis l’après­guerre et vienne au coeur du ca­pi­ta­lisme ras­su­rer les élites éco­no­miques mon­dia­li­sées a de quoi sur­prendre. L’an­cien Pre­mier mi­nistre sué­dois Carl Bildt en est en­core tout re­tour­né : « Il est quand même étrange de de­voir de­ man­der au chef d’un Par­ti com­mu­niste de vo­ler au se­cours du libre­échange. »

Ha­bi­le­ment, le di­ri­geant chi­nois a pro­fi­té du vide si­dé­ral qui s’est ins­tau­ré de fait avec l’élection de Do­nald Trump sur des po­si­tions po­pu­listes, qui prive le monde oc­ci­den­tal de son lea­der­ship ha­bi­tuel en fa­veur d’une éco­no­mie ou­verte et qui, de par sa vo­lon­té de ré­ ta­blir les bar­rières doua­nières, se pré­pare à « la guerre éco­no­mique ».

Tout le monde y lais­se­ra des plumes, et sur­tout les plus faibles. Mais la Chine (re)de­ve­nue grande a dé­ci­dé de ne plus la jouer mo­deste et de prendre toute sa place (im­mense) sur la scène in­ter­na­tio­nale. Une sorte de pas­sa­tion de pou­voir. Un peu ar­ro­gante et sûre d’elle­même, la Chine s’ap­prête à de­ve­nir la pre­mière puis­sance éco­no­mique du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.